.
-


 
 
Glossaire (du grec glôssa, langue), Dictionnaire ou Lexique, servant à expliquer les mots d'une langue qui ont vieilli ou changé d'acception. Ce genre de livres est né en Grèce. II y a des glossaires généraux qui expliquent les vieux mots d'une langue, et des glossaires particuliers ou spéciaux qui expliquent les termes vieillis d'un seul auteur. 

Les plus estimés parmi les premiers chez les modernes sont : le Glossarium archoelogicum de Spielmann, Londres, 1664-87, in-fol.; le Glossarium ad scriptores mediae et infimae graecitatis de Du Cange, Lyon, 1688, 2 vol. in-fol.; le Glossarium ad scriptores mediae et infimae latinitatis du même auteur, 6 vol. in-fol., augmenté du Glossarium novum de Carpentier, Paris, 1766, 4 vol. in-fol.; le Glossaire roman de Roquefort; le Lexique roman de Raynouard; le Glossarium germanicum de Wachter, Leipzig, 1737; le Glossarium ad scriplores lingum francicae et alemanicae de Schiller, Ulm, 1727; le Glossarium germanicurn medii oevi de J.-G. Scherz, annoté par Oberlin, Strasbourg, 1781-84, 2 vol. in-fol. 

On peut citer comme exemples de Glossaires particuliers les Lexiques d'Homère, de Pindare, de Sophocle, de Thucydide, etc., dans lesquels on trouve seulement les mots qui figurent dans ces auteurs, avec les sens qu'ils y ont attachés. Les recueils de locutions techniques s'appellent aussi Glossaires. (A19).

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.