.
-

Dave, Davus

Dave (Davus) est le nom d'un esclave de la comédie romaine. Ce nom est probablement nue transcription du grec Dafos, Daos; variante de Dakhoi, qui signifie Daces. Davus signifierait alors le Dace comme Geta le Gète, Syrus le Syrien, conformément à l'habitude romaine de désigner les esclaves d'après leur lieu d'origine. 

Ce personnage rusé, goguenard, qui soutient les enfants contre les pères et les aide à duper ceux-ci, n'a pas été utilisé par Plaute qui fait cependant un Dave père du Sosie de l'Amphitryon; d'autre part il n'est connu que par un vers d'une Palliata, oeuvre d'un auteur inconnu, mais il joue un rôle des plus importants dans deux pièces de Térence, le Phormion et surtout l'Andrienne

Ce qui lui mérite surtout notre attention c'est que, comme, plus tard, Scapin ou Frontin, Dave est devenu pour les Romains un type, presque un nom commun, servant à désigner toute une classe de personnages comiques. Horace (Sat., I, x, 40; II, v, 91) et Perse appellent de son nom l'esclave qu'ils mettent en scène dans leurs satires; bien plus, Horace le prend comme type sinon pour l'opposer à un héros (Art poétique, 114), car le passage est contesté, tout au moins pour montrer la différence qu'il y a entre un esclave et Silène (Horace, Art poét., 237-239). (S. D.). 

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008 - 2014. - Reproduction interdite.