.
-

Villers-Cotterêts

Villers-Cotterêts est une commune de France, dans le département de l'Aisne, sur un plateau près de la source de l'Automne, affluent de l'Oise (rive gauche), à proximité de la grande forêt qui porte son nom; 9840 habitants. La forêt de Villers-Cotterets était désignée jadis sous le nom de forêt de Retz. Les comtes de Valois avaient une résidence à Villers-Cotterets. François Ier , à son retour de captivité de Madrid en 1528, fit bâtir une maison de plaisance (en fait un vrai château). 
-
Villers-Cotterets : le château.
Le château François Ier (qui devint, sous Louis XIV, la propriété du duc d'Orléans.et qui abrite aujourd'hui une maison de retraite) et l'église Saint-Nicolas  ( XIIe s. - XVIe s., arcades romanes, chœur gothique, vitraux modernes). de Villers-Cotterêts.  © Photos : Serge Jodra, 2010.
Villers-Cotterets : l'église.

C'est aussi François Ier qui, en août 1539, signa dans cette ville une ordonnance restée célèbre sous le nom « d’ordonnance de Villers-Cotterêts », qui régissait en 192 articles les affaires de police et de justice et dans laquelles on voit, notamment, la préfiguration du Code civil et surtout  l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France :

Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d’oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement. (Article 111, Ordonnan du Roy sur le faid de justice Francois, par La grâce de dieu, Roy de France, 1539).
L'Ordonnace de Villers-Cotterêts.
Première page de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009 - 2010. - Reproduction interdite.