.
-

Peterhof

Petergof (en russe) ou Peterhof est une ville de Russie, dans un site charmant en bordure sur la rive méridionale du golfe de Finlande, à 28 km au Sud-Ouest de Saint-Pétersbourg; 64.800 habitants (en 2012). Fondée en 1711 par Pierre le Grand dont elle porte le nom (Peterhof = cour de Pierre), la petite ville est devenue la villégiature favorite des souverains russes : Elisabeth, Alexandre Ier, Nicolas
-
Russie : la palais de Peterhof.
Le Palais d'été de Pierre le Grand et des tsars, à Peterhof. Source : The World Factbook.

Le château.
Le château ou palais de Peterhof a été bâti vers  1720, sur les dessins de l'architecte Leblond. La façade principale regarde les jardins : elle se compose d'un frontispice à trois étages, dominant un terrassement à gradins, de 2 ailes à un étage et un peu en arrière de l'alignement, et, à chaque extrémité, d'un grand pavillon en forme de dôme. 

L'édifice est riche en souvenirs de toutes les époques : on y voit, dans son état primitif, la chambre à coucher de Pierre le Grand et les vêtements de ce souverain ; une tapisserie des Gobelins, donnée par Louis XVIII à Alexandre Ier, et représentant Pierre le Grand assailli par la tempête au milieu du lac Ladoga; plusieurs tableaux de Hackert représentant la victoire navale des Russes sur les Turcs à Tschesmé. 

Devant le château règne une vaste terrasse soutenue par des voûtes d'où s'échappent deux masses d'eau considérables : celles-ci forment plusieurs cascades, et vont se réunir dans un bassin de marbre, pour aller, après avoir alimenté une foule de jets d'eau, se perdre dans la mer. Au total cela forme un remarquable ensemble de 64 fontaines et de statues, dont un spectaculaire Samson. Si Péterhof le cède à Versailles pour la grandeur du style, il l'emporte ainsi par l'abondance des eaux.

Dans l'enceinte des jardins, on remarque par ailleurs plusieurs dépendances dont le nom rappelle des constructions célèbres, telles que « Marli (Marly), Monbijou, Monplaisir », dans ce dernier bâtiment se trouve une belle collection de tableaux. Au delà du chateau, de gracieuses maisons s'étagent le long de la mer d'un côté jusqu'à Saint-Pétersbourg, de l'autre jusqu'à Oranienbaum. (B. / P. Lemosof).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.