.
-

Numance

Numance. - Ville antique d'Espagne, dont les ruines se voient à Garray, au Nord de Soria, sur le haut Douro (Duero). C'était la capitale des Arevaques (population celtibère), bâtie sur une colline abrupte à 1 400 m d'altitude, ayant environ 4500 m de tour. 

Après la soumission des Celtibères par le consul romain Metellus (142), elle continua la résistance avec ses 8000, combattants. Le consul Q. Pompeius fut mis en échec et forcé de traiter (139), mais le sénat romain rejeta la paix. Le consul M. Popilius Laenas fut repoussé; son successeur, Gnaeus Hostilius Mancinus, enveloppé et forcé de capituler (137); le consul et ses officiers, dont le questeur Tiberius Sempronius Gracchus, jurèrent le traité; il n'en fut pas moins rejeté encore par le sénat, et Mancinus livré aux Numanciens qui refusèrent de l'accepter. 

Enfin, en 134, on envoya en Espagne le jeune Publius Cornelius Scipio l'Africain (Sipion). Celui-ci refusa tout combat, dévasta la campagne aux environs de Numance et entoura la ville de circonvallations gardées par 60 000 hommes. Affamés, beaucoup des Numanciens, à l'image des assiégés de Massada, préférèrent le suicide à la réddition et s'entre-tuèrent pour la plupart; les survivants furent vendus comme esclaves, la ville rasée (133). Scipion obtint le triomphe et le nouveau surnom de Numantinus.

Polybe a raconté la Guerre de Numance; Cervantes a tiré une pièce sur cet épisode, Numancia.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.