.
-

Melilla

Melilla, Rusadir, une des deux enclaves (villes autonomes) appartenant à l'Espagne sur la côte septentrionale du Maroc, située à 220 km à l'Est-Sud-Est de Ceuta, sur une presqu'île. Population : 72 500 habitants. 

La ville est située à la racine de la péninsule montueuse qui se termine par les hautes terres du cap des Trois-Fourches. Le rocher sur lequel est bâtie Meilla n'a pas plus de 500 m dans sa plus grande dimension; la ville est bordée de falaises inaccessibles au Nord, coupées de quelques anfractuosités au Sud. Deux môles pour l'accostage des embarcations sont construits dans la partie Sud de la ville; auprès de ces ouvrages est une petite baie, ensablée aux trois quarts, ne pouvant abriter que les petits navires calant moins de 2,60 m. La rivière Ouro, qui a son embouchure tout près de la ville, se jette à la mer au milieu de terrains marécageux.
-

Melilla vue depuis l'espace.
Melilla vue depuis l'espace. Source : Nasa.

Cette ville est une possession de l'Espagne depuis 1496. Ainsi que l'a démontré Tissot, elle occupe l'emplacement même de l'antique comptoir phénicien auquel avait succédé la Russaddir Colonia de l'itinéraire d'Antonin. Le fort de Rosario, qui a succédé à la citadelle d'Abderraman-ben-Nasser, a été construit à la place même de l'antique acropole. D'après El-Bekri, la ville arabe fut reconstruite par les fils d'El-Bouri-ibn-Abi-et-Alia, de la dynastie miknassienne. 

Elle a été fréquemment attaquée et avec un grand acharnement par les Maures et par les Rifains. Cet état s'est perpétué, et en 1893 il fallut à l'Espagne un grand déploiement de troupes pour dégager la place. Les autorités militaires de cette puissance ont construit une ligne de fortins auxquels à la fin du XIXe s. il fut ajouté le Castillo de San Lorenzo, le Castillo del Camel et le Castillo del Cabril. Les fortifications de la place furent armées de canons Krupp à certains endroits. Il existait aussi à Melilla jusqu'au début du XXe siècle un bagne avec quantité de forcats.  (H.-M.-P. de la Martinière).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.