.
-

Itinéraire d'Antonin, Itinerarium Antonini. - Intitulé par les plus anciens manuscrits : Dimensio universi orbis a Julio Caesare et Marco Antonio consulibus facta, il s'agit d'une sorte de livret de poste divisé en deux parties, dont la première, la plus considérable, porte le titre de Itinerarium provinciarum, tandis que la seconde est un Itinerarium maritimum. Ces deux sections énumèrent les routes militaires et maritimes de l'empire romain vers le IIIe ou IVe siècle et indiquent les principales stations, avec leurs distances réciproques. Le nom d'Antonin que porte l'Itinéraire n'a aucun rapport avec l'empereur Antonin le Pieux; si ce nom désigne un empereur, il se peut que ce soit Caracalla, sous le règne duquel on aurait commencé cette compilation. Donner avec précision le nom de l'auteur et la date de la composition de l'Itinéraire est une entreprise pour ainsi dire impossible. 

D'Avezac voulait l'attribuer à Ethicus Ister, l'auteur de la Cosmographie, et le dater de 375 environ. Mais, comme on l'a fait remarquer, un ouvrage de ce genre est une oeuvre anonyme, analogue à nos indicateurs des chemins de fer; de plus, cette oeuvre impersonnelle a été sans cesse modifiée par l'administration an fur et à mesure de l'ouverture de routes nouvelles, de rectifications dans la mesure des distances, de l'avancement on du recul de la frontière de l'empire. 

L'opinion des éditeurs Parthey et Pinder, est que l'original, c.-à-d. la première édition, peut être du commencement du IIIe siècle; quant à l'édition que nous avons, édition revue et modifiée depuis qu'on avait recueilli pour la première fois dans ce document toutes les distances de l'empire romain, elle doit être de l'époque de Dioclétien. Quoi qu'il en soit, on comprend l'importance pour la géographie ancienne d'un recueil qui donne l'indication de toutes les routes de terre et de mer du monde romain. (La géographie antique)

L'Itinéraire d'Antonin a été publié par P. Wesseling, Vetera Romanorum Itineraria; Amsterdam, 1735, in-4; par Fortia d'Urban, Recueil des Itinéraires anciens; Paris, 1845, in-4; par G. Parthey et M. Pinder, Itinerarium Antonini; Berlin, 1848. (G. L. G.).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.