.
-

Lannion

Lannion (Lanium, Lanionum) est une commune de France, dans le département des Côtes-d'Armor, sur la rive droite du Guer ou Léguer, à 8 km en amont de l'embouchure : le fleuve, qui y devient navigable et forme un port, coule entre des coteaux de 80 m de hauteur; large de 50 m à Lannion, elle a 300 m de largeur au Yaudet, près de son embouchure dans une rade pouvant recevoir de grands navires, au fond d'une large baie ouverte au Nord-Ouest, sur la Manche. Population : 18 400 habitants. 

Dans la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), les comtes de Lannion prirent parti pour Charles de Blois. En 1346, les Anglais prirent la ville et égorgèrent ses habitants. En 1592, une juridiction royale y fut transportée de Tréguier.

La ville, aux rues tortueuses et escarpées, offre plusieurs maisons anciennes; l'église Saint Jean-du-Baly (XVIe et XVIIe siècles), avec une tour carrée de 1519; quelques vestiges de l'église de Kermaria-an-Traon (1178); la chapelle Sainte-Anne (1650) dépendant du couvent des dames de Saint Augustin; ancien monastère d'ursulines (1670), avec une belle façade de l'église (occupé par le collège et la prison); promenades des Quais et de l'Allée-Verte. Aux environs : sources ferrugineuses; menhirs. Au Nord, sur une hauteur qui domine Lannion, église de la commune de Brélevenez, sorte de faubourg de la ville (mon. hist. du XIIe siècle).

Armoiries : D'azur à un agneau pascal d'argent diadème d'or, couché sur une terrasse de sinople, tenant une croix d'or où est un guidon d'argent à la croix de gueules. (C. Del).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.