.
-

Rue

Une rue est une voie de communication ménagée dans les villes entre les maisons ou les bâtiments construits en bordure sur l'espace laissé libre pour créer cette voie de communication. La beauté des rues et des places contribue beaucoup à l'embellissement des villes.

Suivant leur largeur, les rues portent le nom d'avenues, de boulevards et de rues proprement dites; les rues très étroites se nomment ruelles.

Les avenues sont de larges voies, souvent plantées d'arbres, qui conduisent à un monument, à une gare, à une place et qui n'ont pas la longueur, le développement d'un boulevard, qui, lui aussi, est planté d'arbres, mais qui a de plus grandes proportions que l'avenue.
-

Rue de Prague.
Rue Bourbounnoux, à Bourges.
Une rue de Prague (République Tchèque).
Photo : © Jean-Michel Latorre, 2009.
Une rue du vieux Bourges (Cher).
Photo : © Serge Jodra, 2009.

On nomme passages les rues couvertes d'une toiture en verre; impasses, des portions de rue qui n'ont qu'une issue anciennement on les appelait culs-de-sac.

Le sol des rues peut être pavé, empierré ou macadamisé, dallé ou bitumé. Les larges rues sont pourvues de trottoirs; leur profil transversal est en dos d'âne; au bas des accotements sont les ruisseaux destinés à recevoir les eaux pluviales qui tombent sur la chaussée; après les ruisseaux sont les trottoirs, quand les rues en ont.
-

Rue de Jaipur.
Rue de Saint-Lizier.
Une rue de Jaipur (Inde).
Une rue de Saint-Lizier (Ariège).
Photos : © Serge Jodra, 2011.
Ci-desssous : une rue de Hong Kong. Source : The World Factbook.
Une rue de Hong Kong.

 
.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.