.
-

Halle

Halle. - Ville d'Allemagne (Saxe-Anhalt). La ville est principalement construite sur la rive droite de la Saale thuringienne et s'étend sur les îles qu'elle forme et ou sont deux faubourgs, Strohhof et Klausthor; il y en a cinq autres, dont deux sont d'anciens villages absorbés dans les agrandissements : Neumarkt au Nord et Glaucha au Sud. Halle a grandi rapidement, car en 1846 elle ne comptait que 19 900 habitants et elle en compte aujourd'hui 237 000 (2007).
-
Halle : la tour rouge.
La place du marché, avec la  tour Rouge (Rote Turm) et l'église
du Marché de Notre-Dame (Marktkirche), à Halle.

Les quartiers neufs, séparés de la vieille ville par des gazons qui marquent la place des anciens remparts, s'étendent d'année en année. Le centre de la ville est la place du Marché, au centre de laquelle s'élève la Tour rouge (84 m), enveloppant un puits artésien; au Sud-Est est l'hôtel de ville; à l'Ouest l'église de Marie (Marktkirche) reconstruite de 1529 à 1554. Du côté de la rivière sont la cathédrale (XVIe siècle), au Nord-Ouest; l'église Saint-Maurice (XIIe siècle, style gothique), au Sud. 

Entre deux était la vallée ou « halle » dont les salines ont commencé la fortune de la ville. Exploitées par la corporation des Hallores qui a longtemps conservé son antique costume et ses usages. Il faut encore citer, au Nord de la cathédrale, la citadelle (Moritzburg) bâtie en 1484, résidence des archevêques de Magdebourg. L'Université fondée le 12 juillet 1694 par l'électeur Frédéric III absorba celle de Wittenberg.
-

Halle : Moritzburg.
La citadelle (château de Moritzburg) de Halle.

Les salines de Halle étaient exploitées dès le XIIe siècle par les Wendes. En 806, Charles, fils de Charlemagne, fortifia Halle. En 952, le duc de Saxe, Hermann Billung, y bâtit un château. L'empereur Otton donna la ville à l'archevêché de Magdebourg. Elle s'accrut et entra dans la hanse, guerroya contre les archevêques de Magdebourg, mais finit par succomber; elle fut prise en 1484 et la citadelle fut édifiée pour la tenir en bride. 

La Réforme y fut introduite en 1541 et elle devint la résidence des administrateurs de Magdebourg appartenant à la famille des Hohenzollern. Elle fut cédée à l'électeur de Brandebourg par la paix de Westphalie. Le 17 octobre 1806, Bernadotte défit à Halle les Prussiens du prince Eugène de Württemberg. La ville fut incorporée au royaume de Westphalie de 1807 à 1813, puis réoccupée par les Prussiens. (GE).
-

Halle : l'Hôtel de Ville.
La place du marché et l'Hôtel de ville de Halle. (photos du début du XXe s.)
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.