.
-

Antéfixe

Antéfixe (du latin ante, devant, et fixus, fixé), ornement de l'architecture antique; espèce de plaque ornée, placée devant les tuiles demi-rondes dont les Anciens se servaient toujours dans leurs édifices pour masquer la cavité de celles qui bordaient la partie inférieure du toit. On en fit d'abord en terre cuite, plus tard en marbre et quelquefois en airain. 

Les antéfixes, figurant des feuillages, des vases, des aigles, des têtes, etc., formaient au bord des toits une riche bordure, qui se découpait élégamment sur l'azur du ciel. Des antéfixes représentant des têtes d'animaux, des masques comiques et diverses figures, couvraient aussi les frises; elles étaient sauvent revêtues des plus vives couleurs.

Cet ornement ne paraît pas avoir été en usage chez les Grecs; il tire son origine de l'Etrurie, d'où il fut introduit à Rome. Les antéfixes s'attachaient à la frise par le moyen de clous. Il y en a une collection au British Museum, et Taylor Combe en a publié la description. 

 On appelle encore antéfixes les espèces de croix plus ou moins ornées qu'on voit au-dessus du pignon du choeur de quelques églises romanes.. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.