.
-

Les langues > Indo-européen > langues germaniques
La langue néerlandaise
Le néerlandais ou bas-franconien (nederduitsch) est un variante du bas-allemand (Platt Deutsch), issu de l'idiome saxon. Il appartient au groupe cimbrique des langues germaniques et était autrefois répandu dans toute la vaste plaine qui s'étend de l'Elbe à l'Escaut. Il frappe par sa rudesse, mais il est abondant et énergique. Les principales variétés du néerlandais se remarquent en Hollande (néerlandais standard), en Gueldre, en Zélande et dans le pays de Groningue.

Ce n'est que vers la fin da XVIe siècle que la langue de la province de Hollande, polie et perfectionnée, devient la langue hollandaise proprement dite qu'ont bientôt parlé toutes les personnes instruites des provinces du Nord. Les différences orthographiques qui distinguaient autrefois le flamand du néerlandais ont été abrogées en 1865 par le roi des Belges et les deux dialectes sont aujourd'hui pratiquement identiques.

Hors de l'Europe le néerlandais est parlé dans les Antilles (Antilles néerlandaises et Aruba) au Suriname, en Indonésie, ainsi qu'en Afrique du Sud, dans une variante dialectale appelée Afrikaans.

.


[Histoire culturelle][Grammaire][Littératures]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.