.
-

Histoire de l'Europe > La France > Géographie historique de la France

Le Vexin

Le Vexin est un  paysde l'ancienne France  situé sur les confins de la Normandie et de Île-de-France, qui tire son nom du pagus Veliocassinus, partie orientale de la cité des Veliocasses. Le Vexin avait été divisé en Vexin français et en Vexin normand, à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911) qui attribuait aux Normands et à leur duc Rollon la portion du Vexin située au delà de l'Epte. Cette rivière sépara donc le Vexin normand (Gisors, Etrepagny, Lyons) du Vexin français (Chaumont-en-Vexin, Cormeilles-en-Vexin). 
 
  • Le Vexin français est encadré sur trois côtés par les vallées de la Seine, de l'Epte et de l'Oise; il forme une plaine unie et sèche, sur laquelle se dressent quelques buttes boisées ; les villes de Pontoise sur l'Oise, Mantes sur la Seine, Gisors sur l'Epte, en jalonnent le pourtour; au Nord-Est, il confine au pays de Thelle, bombement crayeux qui le sépare du Beauvaisis

  • -
    Vexin : Buchet.
    Paysage du Vexin français; le village de Buchet.
  • Le Vexin normand est compris entre les vallées de l'Epte, de la Seine et de son affluent l'Andelle; au Nord-Est, il confine au pays de Bray. C'est un plateau crayeux, parsemé de sables et de grès tertiaires dont l'emplacement est marqué par des bois (forêt de Lyons).

  • -
    Vexin : vallée de l'Epte..
    La vallée de l'Epte, vue depuis Château-sur-Epte (médaillon), sur le versant du Vexin normand.
    © Photo : Serge Jodra, 2009.
    .


    Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

    [Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.