.
-

Le Beauvaisis

Le Beauvaisis (Bellovaconsis pagus, Beauvoisis) est un petit pays de l'ancienne France, aujourd'hui partie du département de l'Oise, dans une portion du pays occupé primitivement par les Bellovaques

Le Beauvaisis était borné au Nord par la Picardie, au Sud par le Vexin français et le Valois, à l'Ouest par la Normandie et à l'Est par le Senlisis et le Valois. Ses limites coïncidaient à peu près avec l'ancien diocèse de Beauvais; ses villes principales étaient Beauvais, Clermont, Creil, Liancourt, Fitzjames, Gerberoy, Boufflers et Beaumont. Le Beauvaisis fit partie de la Gaule Belgique; il appartint ensuite au royaume de Syagrius, puis à celui de Paris et enfin à celui de Neustrie.
-

Beauvaisis : vallée du Thérain.
Paysage du Bauvaisis : la vallé du Thérain, à l'Ouest de Bonnières. 
© Photo : Serge Jodra, 2009.

Lors du partage de l'empire de Charlemagne, il entra dans les territoires qui constituèrent le royaume de Charles le Chauve, et, à la formation des grands fiefs, au Xe siècle, il demeura au duché de France; son histoire se confond d'ailleurs avec celle de l'évêché-comté de Beauvais). Lors de la création des grands l'Ile-de-France, mais la ville de Beauvais formait un petit gouvernement particulier. Le Beauvaisis dépendait également da la généralité et du parlement de Paris. Quand on créa les départements, le Beauvaisis fut incorporé tout entier dans celui de l'Oise, dont sa capitale devint le chef-lieu.

Le Beauvaisis avait une coutume particulière, distincte de la grande coutume de Senlis et de celle d'Amiens. Les coutumes de Beauvaisis furent recueillies et rédigées au XIIIe siècle par le fameux jurisconsulte Philippe de Beaumanoir et publiées par Thaumas de la Thaumassière en 1690, in-fol., puis in-8 par le comte Beugnot, en 1842.

Les habitants du Beauvaisis se sont toujours appelés Beauvaisins; c'est à tort que cette forme, tout à fait régulière et d'ailleurs traditionnelle, tend à être remplacée par Beauvaisien. (Caix de saint-Aymour).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2009. - Reproduction interdite.