.
-

Duché de Lauenbourg (ou de Lauenburg). - Cet ancien duché faisait partie de la Confédération germanique. Il était situé entre le territoire de Lübeck et le grand-duché de Mecklembourg-Strélitz au Nord, le grand-duché de Mecklembourg-Schwérin à l'Est, l'Elbe au Sud, le territoire de Hambourg au Sud-Ouest, et le duché de Holstein à l'Ouest et au Nord-Ouest. Il avait avec le Holstein, trois voix dans l'assemblée plénière de la diète. Capitale. Lauenbourg

Primitivement habité par les Polabes, ce pays fit partie des possessions de Henri le Lion, duc de Saxe, et reçut son nom de la ville de Lauenbourg, bâtie vers l'an 1182. Il échut, vers 1227, à Albert Ier, duc de Saxe, de la maison Ascanienne, dont le fils Jean fut la tige de la maison de Saxe-Lauenbourg. Les maisons de Brunswick et de Lauenbourg conclurent, en 1369, un traité en vertu duquel la maison de Brunswick hérita du Lauenbourg à l'extinction de la maison de Lauenbourg, en 1689. 

Le Lauenbourg passa, en 1805, avec le reste du Hanovre, sous la domination française, et fut incorporé en 1810 dans le département des Bouches-de-l'Elbe. Il retourna en 1813 au Hanovre, qui le céda à la Prusse, et celle-ci au Danemark en 1816. La constitution de 1855, commune à tout le Danemark, a été abolie, en 1858, par le gouvernement danois pour les duchés de Holstein et de Lauenbourg.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.