.
-

Chaise longue

La chaise longue est un lit mobile dont l'emploi se généralisa dans la seconde moitié du XVIIe siècle, pour remplacer les lits à courtine sur lesquels les dames se couchaient, pour recevoir des visites (L'art du meuble). 

Les gravures de Bonnard montrent les précieuses de la cour de Louis XIV richement habillées et étendues sur des chaises longues à deux dossiers de bois sculpté et doré. Il avait existé au reste, de tout temps, des lits de repos en forme de chaises longues, destinés aux malades que des infirmités ou des accidents temporaires empêchaient de sortir, mais ce fut seulement à cette époque que ce meuble devint un objet de luxe. 

On imagina, sous le régime de Louis XV, des chaises longues plus portatives et dont les éléments, lorsqu'ils étaient séparés, pouvaient servir de sièges ordinaires. Ces chaises longues dites « duchesses » se composaient de deux fauteuils à dossier et à bras que l'on disposait l'un devant l'autre, en les réunissant par un tabouret de même hauteur. Les chaises longues de l'époque de Louis XVI sont également en bois sculpté et garnies de riches étoffes. Sous le Directoire et l'Empire elles rappelèrent les formes étriquées du mobilier antique

Par la suite, la chaise longue ne fut le plus souvent qu'un châssis dont les tapissiers recouvrirent la nudité par une garniture et des draperies plus ou moins riches, et dont le goût laisse souvent à désirer. (A. De Champeaux).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.