.
-

Vaqueiras (Rambaut de), poète provençal, né au château de Vaqueiras (comté d'Orange) dans la seconde moitié du XIIe siècle. Il fut d'abord protégé par Guillaume IV, comte des Baux (1182-1218), puis par Boniface II, marquis de Montferrat (1192-1207), qui le traita avec une affectueuse familiarité et l'arma chevalier; c'est la soeur de celui-ci, Béatrice, qu'il a chantée sous le pseudonyme de Bel Cavalier. Il suivit Boniface à la quatrième croisade, fut pourvu par lui d'un fief en Orient et y mourut. 

Ses poésies lyriques consistent en une trentaine de pièces, parmi lesquelles quelques chansons de croisade et sirventes historiques. Mais son oeuvre de beaucoup la plus curieuse est une série de trois laisses ou tirades dans la forme des chansons de geste, adressées, en forme de lettres, à son protecteur et ou il raconte divers épisodes de leur vie aventureuse et de leur expédition en Orient. Sa Lettre à Boniface a été jadis publiée par Raynouard, et plus tard par Schultz-Gora (Berlin, 1893; trad. ital. par Del Noce, Florence, 1898). (A. Jeanroy).



En bibliothèque - La planche de vivre. Poésies de Raimbaut de Vaqueiras, Pétrarque, Lope de Vega, etc., trad. René Char et Tina Jolas, NRF, 1981. Charles Rostaing et J. B. Barbaro, Raimbaut de Vaqueiras. I Monferrati, HS n°1 Avignon Rhône et Comtat.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.