.
-

Boniface II

Boniface II est le 57e, pape (530 - novembre 532). Il était né Rome, mais de parents goths. Après la mort de Félix IV, il fut élu le 17 septembre 530 et consacré cinq jours après. Dans le même temps un parti rival avait élu et consacré aussi Dioscore; mais celui-ci mourut le 12 novembre et sa mort mit fin au schisme.

Boniface, débarrassé alors de toute opposition, poursuivit la mémoire de son rival et l'anathématisa dans son tombeau, comme simoniaque. Il se fit ensuite donner par un concile tenu à Saint-Pierre le pouvoir de désigner son successeur; en conséquence, il nomma le diacre Virgile et obtint pour lui l'assentiment du clergé. Peu de temps après, un autre concile annula le décret, comme contraire aux canons, et Boniface dut brûler de sa propre main le document contenant la nomination qu'il avait faite. 

Deux lettres sont, attribuées à ce pape. L'une d'elles, adressée à Eulalius d'Alexandrie, est généralement considérée comme supposée; l'autre, adressée à Césaire d'Arles, , est authentique; elle confirme les décrets du deuxième concile d'Orange. (E.-H. V.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2016. - Reproduction interdite.