.
-

État des États-Unis
Minnesota
Le Minnesota est un Etat des Etats-Unis; 225.207 km²; 5,3 millions d'habitants (2011). Sa frontière est dessinée à l'Ouest par la rivière Rouge du Nord, au Nord par le 49° parallèle entre la rivière Rouge et le lac des Bois, puis par la rivière et le lac Rainy et un chapelet de lacs et de cours d'eau jusqu'au lac Supérieur. A l'Est, la rive septentrionale du lac Supérieur délimite le Minnesota jusqu'à Duluth ou « Fond du Lac ». Puis la frontière suit la rivière Sainte-Croix et le Mississippi. Au Sud-Ouest et au Sud, deux lignes géométriques à angle droit séparent le Minnesota du Dakota du Nord et du Sud et de l'Iowa. Le Minnesota est limitrophe du Wisconsin à l'Est et du Canada au Nord. L'Etat est traversé du Nord au Sud-Est par le Mississippi, et dans sa partie méridionale par la rivière Minnesota.

Le Minnesota est à la limite Nord-Est de la Prairie; sa plus haute colline ( Eagle Mountain) n'atteint que 670 m., l'altitude moyenne est de 300 m. Un renflement assez faible du sol (Missabey Hills, Heights of land) sépare le bassin du Mississippi de ceux du Winnipeg et des Grands lacs; à l'Ouest le coteau du Grand-Bois sépare les bassins du Mississippi et du Minnesota Le Nord-Est de l'Etat est revêtu de forêts de conifères parsemées de marécages; au Sud commencent les ondulations de la Prairie. 

Le Nord-Est et le centre sont formés de terrains précambriens, l'Est de cambriens et siluriens; au Nord-Ouest, le long de la rivière Rouge, sont des terrains crétacés. Mais la caractéristique de cette région est l'immense extension des moraines glaciaires, derrière lesquelles se sont formés plus de 10.000 lacs, grands ou petits. On peut citer le lac des Bois, le lac Rainy et le lac La Croix sur la frontière canadienne, le Red lake qui se déverse dans la rivière Rouge, le lac Itaska d'où sort le Mississippi, les lacs Leech et Mille sans écoulement visible. Les principaux cours d'eau sont le Mississippi, qui traverse le centre de l'Etat, et son affluent lé Minnesota, puis la rivière Rouge au Nord-Ouest et la Rainy au Nord, tributaire du Winnipeg. 
-

Minnesota : lacs glaciaires.
Petits lacs, reliques de l'ère glaciaire dans le Minnesota. Photo : USFWS.

Le climat est continental, rude en hiver, chaud en été, très sec. Le Mississipi, à la latitude de Venise, est gelé de 120 à 970 jours par an. La température varie à Saint-Paul de -30°C à + 38°C, la moyenne étant de +6°C.

On exploite le fer et le cuivre, du sel dans la vallée de la rivière Rouge, de la tourbe un peu partout. L'industrie s'est développée grâce à la disponibilité d'énergie hydroélectrique. Les industries agricoles dominent. Le commerce se fait par les chemins de fer, le lac Supérieur et les rivières.

Le gouvernement des Etats-Unis fit construire, en 1819, au confluent du Mississippi et du Minnesota, le fort Snelling, auprès duquel s'élevèrent plus tard les deux villes de Saint-Paul (285 100 habitants) et de Minneapolis (382 600 habitants), qui composent aujourd'hui une agglomération urbaine de 3 millions d'habitants. Saint-Paul située en aval de l'ancien fort Snelling, est la capitale politique et le principal centre commercial de l'Etat; Minneapolis, en amont, est surtout un grand centre industriel. Au milieu de la ville se trouvent les chutes du rapide de Saint Anthony (Saint Antoine de Padoue), nom donné par les premiers explorateurs du pays, qui étaient des Français, traitants, missionnaires ou coureurs des bois.
-

Minneapolis et Saint Paul.
Minneapolis et Saint-Paul, la ville double, sur les bords du Mississippi. Photo : William Wesen.

Tout le Nord de l'Etat est peu peuplé, sauf à l'Ouest, dans le bassin de la rivière Rouge. Les villes importantes, en dehors de Saint-Paul et de Minneapolis, sont : Rochester (107 000 habitants) et  Duluth (86 300 habitants), à l'extrémité occidentale du lac Supérieur, point initial de la navigation des Grands Lacs et du Saint-Laurent (plus de 3000 km jusqu'à l'embouchure de ce fleuve), point initial aussi d'une ligne de chemin de fer qui traverse tout le continent jusqu'au Puget Sound (Northern Pacific Rwy); Winona, sur le Mississipi (18.000 hab.); Hastins, au confluent de la rivière Sainte-Croix; Wabashaw, sur le Mississippi; Moorhead sur la rivière Rouge.

Histoire du Minnesota. - Le premier explorateur de ces régions fut le Français Greysolon du Luth (1678), suivi du P. Hennepin (1679), de l'expédition de La Salle, qui dénomma les rapides de Saint-Antoine. En 1689, Perrot prit possession du pays au nom du roi de France et bâtit un fort sur le lac Pépin (traversé par le Mississippi); Le Sueur en bâtit deux autres dans une île, au confluent de la rivière Sainte-Croix (1695) et sur la Minnesota (1700). Les chasseurs de fourrures parcoururent le pays. 

En 1803, il fut cédé aux Etats-Unis avec le reste de la Louisiane. Ils y bâtirent le fort Snelling qui devint le grand marché des fourrures, et le firent explorer par Lewis Cass (1820), le major Long (1823) et Schoolcraft (1832), qui trouva la source du Mississippi. La colonisation fut commencée par les Franco-Canadiens, parmi lesquels Guérin, qui fonda en 1842 la ville de Saint-Paul. En 1849, le Congrès organisa le territoire du Minnesota, peuplé de 5.000 Blancs, qui s'étendait jusqu'au Missouri. Le 11 mai 1858, réduit à ses limites actuelles, il fut admis comme Etat de l'Union, le 32e par rang d'ancienneté. En 1862, une insurrection des Sioux fit périr plus de 700 Blancs et ravagea le quart de l'Etat.

L'Etat de Minnesota est régi par un gouverneur et des fonctionnaires supérieurs élus pour deux ans au suffrage universel, par un sénat de 54 membres et une chambre de 114 députés. II se divise en 80 comtés. Le pouvoir judiciaire appartient aux tribunaux de comté, au-dessus desquels sont 9 tribunaux de cercle et un tribunal supérieur de 3 magistrats. Parmi les établissements d'enseignement supérieur, on compte en particulier l'université d'État à Minneapolis. (A. M.).
-
Minnesota : le rivière Sainte-Croix.
La rivière Sainte-Croix, à l'Est du Minnesota, marque la frontière avec le Wisconsin.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.