.
-

Saint-Paul

Saint-Paul. - Capitale de l'Etat de Minnesota (Etats-Unis) sur les deux rives du Mississippi qui est navigable jusqu'à ce point (3540 km en amont de l'embouchure), à 14 km, des chutes de Saint-Antoine, 224 m d'altitude; la ville est presque réunie maintenant à Minneapolis, située un peu plus à l'Ouest; elle est la point de jonction de onze voies ferrées, ce qui explique son développement prodigieusement rapide au XIXe siècle (fondée en 1838, Saint Paul avait en 1860 : 10 400 habitants; en 1900, la population dépassait les 200.000 habitants; elle était de 277,251 en 2007, mais cette population décline lentement). 

La ville est établie sur une grande superficie, bâtie sur une falaise de pierre bleue, évidée en terrasses successives sur le fleuve : les plus belles constructions de Saint Paul s'élèvent sur la deuxième et la troisième terrasse; la quatrième terrasse est au niveau d'une grande plaine (27 m au-dessus du Mississippi) qui entoure la ville dont les rues sont larges et régulières. 
-
Trois grands ponts traversent le Mississippi, outre un pont de chemin de fer; on trouve dans Saint-Paul de beaux parcs, de magnifiques édifices dans la Summit Avenue, le Capitole avec la riche bibliothèque de la Société historique, l'hôtel de ville avec la bibliothèque publique, la cathédrale catholique, l'édifice à treize étages du Pioneer Press Office, des établissements d'instruction nombreux (Macalester College, Saint-Joseph Academy), etc.

L'industrie est représentée par de scieries, minoteries, brasseries, cordonneries, constructions de machines, boucheries, etc. Le grand et le petit commerce sont beaucoup plus considérables que l'industrie

Saint Paul a été fondé en 1838 par le Canadien Parrant, sur la rive gauche du Mississippi, entre l'etnbouchure du Minnesota et celle de la rivière Sainte-Croix; jusqu'en 1847, elle n'a été qu'un hameau sous le nom de Pig's Eye; en 1849, la ville se développa et prit le nom de sa cathédrale Saint-Paul. 

Saint-Paul. - Ville maritime de l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, sur la côte Ouest, au bord de la baie qui s'étend de la Pointe des Galets à la Pointe des Aigrettes. Située sur une terre basse, bordée par une lagune marécageuse, la ville est exposée à un alizé violent. C'est à Saint-Paul que les pionniers de Fort-Dauphin (auj. Faradofay, à Madagascar), débarqués en 1655, s'établirent d'abord; dès 1665, le gouverneur s'y établit.
Saint-Paul. - Chef-lieu de canton du département des Alpes-de-Haute-Provence, arrondissement de Barcelonnette, à 1470 m d'altitude. Eglise du XVe s. Source sulfureuse dans les environs; à 10 km au Nord-Est, carrières de Maurin (marbre vert des Alpes). La commune est une des plus vastes de France (20.554 hectares) et s'étend jusqu'à frontière italienne (col de Stroppia, 3000 m.) : on y monte par la courbe de Fouillouse (beau village avec une vieille église gothique). Au Nord-Nord-Est du village, le hameau de Maurin avec une église du XIIe et XIVe s., puis à 3 km, le lac de Paroird. A 5 km au Sud, le fort Tournoux, au sommet d'un rocher, sur l'emplacement d'un castellum romain.
Saint-Paul ou Saint-Paul-les-Nonains. - Commune du département de l'Oise, arrondissement de Beauvais, canton d'Auneuil; 1420 habitants. Cette localité tire son nom d'une abbaye' bénédictine qui fut créée entre les années 1032 et 1040, et réformée en 1482. L'église abbatiale et la plupart des bâtiments claustraux ont été démolis; ce qui en reste a été transformé en faïencerie. L'église paroissiale montre encore quelques parties romanes. Sarcophages et antiquités romaines trouvés sur le chemin de Sorcy. Carrières, source ferrugineuse.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.