.
-

Rothschild (Mayer-Anselme). - Fondateur de la banque qui porte son nom, naquit en 1743, à Francfort-sur-le-Mein, de parents juifs sans fortune. Il était destiné à l'état de rabbin, mais il apprit la comptabilité commerciale, et entra chez un banquier de Hanovre. Revenu à Francfort avec le fruit de ses économies, il y fonda une maison de banque, et obtint par sa probité, jointe à une activité infatigable, la confiance générale. Devenu en 1801 agent du landgrave de Hesse, il sauva la fortune de ce prince, forcé en 1806 de s'éloigner de ses Etats. Il mourut à Francfort en 1812.

Il avait eu 10 enfants, dont 5 fils, qui continuèrent les affaires de banque de leur père. Ils durent leur immense prospérité à l'union qui, conformément aux dernières volontés de leur père, n'a jamais cessé de régner entre eux, et à la parfaite droiture de leurs opérations financières. L'aîné, Anselme, resta chef de la maison de Francfort; Salomon, le deuxième, s'établit à Vienne; Nathan Mayer, le troisième, fonda en 1798, à Manchester une maison qu'il transféra ensuite à Londres; Charles, le quatrième, établit à Naples une maison qui a cessé d'exister en 1863, et le cinquième, James, en fonda une à Paris en 1812. 

La famille Rothschild a reçu des marques de distinction de la plupart des souverains de l'Europe. Elle a été anoblie en 1815 par l'empereur d'Autriche, qui lui a décerné le titre de baron en 1822.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.