.
-

Ramsès III

Ramsès III, roi d'Egypte (Nouvel Empire), deuxième souverain de la XXe dynastie, fils et successeur de Setnakhîti, fut associé au trône par son père; devenu seul roi, il reconquit sur les Libyens la moitié occidentale du Delta. Il arrêta une invasion des populations de l'archipel égéen et de l'Asie Mineure et incorpora une partie des envahisseurs dans l'armée égyptienne. La suprématie de l'Egypte fut rétablie sur l'Asie Antérieure. 
-
Temple mortuaire de ramsès III, à Medinet Abu.
L'entrée du temple funéraire de Ramsès III, à Medinet Abou. Source : The World factbook.

A l'imitation de Ramsès II, Ramsès III construisit beaucoup; le principal des monuments qu'il édifia est le temple funéraire de Médinet-Abou. En l'an XXXII. il associa au trône son fils Ramsès. Ramsès III fut enseveli aux Bibân el-Molouk; sa momie est conservée aujourd'hui au musée du Caire. Il avait régné de 1230 à 1200 environ.



Brad Geagley, L'année des hyènes (roman), City Edition, 2007. - L'Egypte au temps de Ramsès III, dernier des grands pharaons. Une prêtresse thébaine est mystérieusement assassinée dans son temple de la vallée des Rois. Semerkhet, le clerc chargé des enquêtes criminelles, appelé sur les lieux du crime se rend rapidement compte que des personnages très haut placés ne veulent pas voir ses investigations aboutir... Mais Semerkhet, enquêteur atypique dans une Egypte conservatrice, est d'un naturel obstiné. Il découvre une conspiration qui touche les plus hauts niveaux de l'Etat, menaçant la vie même de Ramsès III et la stabilité du Royaume. Pire encore : ces ennemis invisibles s'en prennent à la famille de l'enquêteur. Heureusement, Semerkhet a plus d'un tour dans son sac... La première enquête de Semerkhet, clerc chargé des affaires criminelles à la cour de Pharaon. Une nouvelle série policière au cœur de l'Egypte antique. (couv.).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.