.
-

Manethon (Ma-n-thoth = donné par Thoth), prêtre égyptien originaire de Sebennytos, du IIIe siècle av. J.-C. Prêtre à Héliopolis, sous les deux premiers Ptolémées, il écrivit en grec vers le milieu du IIIe siècle, d'après les archives des temples, une histoire de l'Égypte depuis les temps les plus anciens jusqu'à Alexandre le Grand

Nous n'en avons malheureusement conservé que la nomenclature des 30 dynasties de Menès à Nectanébo II (340), le tiers des noms de rois et quelques fragments édités par Müller (Hist. gr., Paris, 1848, t. 11). Ces fragments sont de seconde ou troisième main, et le déchiffrement des hiéroglyphes, en montrant la grande valeur, jusqu'alors contestée, des assertions de Manethon, y a révélé nombre d'inexactitudes qui peut-être ne lui sont pas toutes imputables. 

Il existe également en grec, sous le nom de Manethon, un poème astrologique en six chants (Apotelesmata, éd. par Koechly, Leipzig, 1857), mais c'est une compilation très postérieure. veut-être du IIIe siècle as. J.-C.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.