.
-

Humbert II

Humbert II, de la maison de la Tour du Pin, succéda en 1333 à Guigues VIII, son frère, comme Dauphin du Viennois. Il transféra à Grenoble, en 1340, le conseil delphinal, qu'il avait établi à Saint-Marcellin en 1336, et qui devint plus tard le parlement du Dauphiné.

Se voyant sans enfants, il fit don de ses Etats, en 1343, à Philippe, duc d'Orléans, deuxième fils du roi Philippe de Valois, et les transporta l'année suivante à Jean, fils aîné de ce même roi, et, en 1349, à Charles; fils de Jean, plus tard le roi Charles V, le premier prince de la maison royale qui prit le titre de Dauphin, toujours porté depuis par les fils aînés des rois de France.

Il partit en 1345, pour aller combattre les Turcs, à la tête d'une troupe de croisés dont le pape lui avait donné le commandement. Il abdiqua en 1349, entra dans l'ordre de Saint-Dominique, fut sacré par Clément VI patriarche latin d'Alexandrie en 1350, et chargé de l'administration du diocèse de Reims en 1352. Il se démit de cet archevêché en 1354, et mourut en 1355, lorsqu'il venait d'être nommé évêque de Paris.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.