.
-

L'île Fernando de Noronha
Fernado de Noronha est une île de l'Océan Atlantique appartenant au Brésil, 180 milles au Nord-Est du cap de Sam Roque. Elle a plus de 11 km de longueur Nord-Est et Sud-Ouest et environ 4 km de largeur, et est entourée de quelques îlots, dont les plus considérables se trouvent près de la pointe Nord-Est. Elle est accore de tous les côtés. Il y a seulement deux écueils dans son voisinage : l'un 2 milles au Sud-Est de la pointe Sud-Est, l'autre à environ 1 mille au Sud de la pointe Sud-Ouest. 
L'île est « de formation volcanique, présentant partout. des falaises à pic et une silhouette très découpée, dominée par un pic fort aigu de 305 m de hauteur, souvent comparé à une flèche de cathédrale; ce pic remarquable rend l'île visible de 10 à 12 lieues » (Mouchez). 
Le seul point accessible aux navires est la baie Santo-Antonio, dans la partie Nord-Ouest, où se trouve le bourg de Sant' Anna dos Remedios. Le débarquement est presque toujours très difficile.

L'île de Fernando de Noronha fut découverte en 1501 ou 1502. En 1504, elle fut donnée par le roi à un gentilhomme, Fernando de Noronha. Les Hollandais occupèrent cette île entre 1631 et 1654. Abandonnée des Portugais jusqu'à l'année 1737, elle fut occupée définitivement par une expédition partie de Pernambuco. 

Rattachée politiquement au Brésil, elle fut jusqu'au début du XXe siècle un lieu de déportation et se trouvait alors sous la direction d'un gouverneur militaire relevant du ministère de la justice à Rio de Janeiro. En 1738 et 1741 les Portugais y construisirent huit forts et redoutes, qui se trouvent depuis longtemps entièrement délabrés. En 1942, les Etats-Unis y installèrent une base militaire; et l'archipel retourna finalement aux autorités civiles brésiliennes dans les années 1980.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.