.
-

Denham (Dixon), officier et explorateur  né à Londres le 1er janvier 1786, mort à Free-Town le 9 juin 1828. Volontaire dans l'armée d'Espagne en 1811, il y conquit rapidement le grade de lieutenant, assista à la bataille de Waterloo, prit part à l'occupation de Paris, et fut mis en demi-solde lors de la réduction de l'effectif en 1818. A la mort du voyageur Ritchie, il reprit, avec le Dr Oudney et le lieutenant Clapperton, son projet d'atteindre Tombouctou en partant de la côte nord (L'exploration de l'Afrique). 

Son livre : Narrative of Travels and Discoveries in Northern and Central Africa (Londres, 1826, in-4) raconte les dangers et les aventures extraordinaires qu'il traversa pendant les trois années que dura son expédition de Tripoli jusqu'à Kouka et au lac Tchad, les publications ultérieures des derniers explorateurs de l'Afrique centrale n'enlèvent pas son intérêt à ce récit. 

Nommé, à son retour en Angleterre, lieutenant-colonel hors cadre, il partit bientôt pour la colonie de Sierra Leone, et y mourut au moment où il en était fait gouverneur.

Denham (J.). - Poète irlandais, né à Dublin en 1615, mort en 1668, étudia à Oxford où il se fit la réputation de joueur et de dissipé, puis réforma sa conduite et écrivit même un Essai sur le jeu, 1636. Il donna en 1641 le Sophi, tragédie qui eut du succès, et publia deux ans après la Colline de Cooper, le premier poème descriptif qui ait été publié en anglais et le meilleur de ses ouvrages. Pendant la guerre civile, il prit parti pour Charles I et l'aida à correspondre avec la reine. Il obtint à la Restauration un emploi lucratif. Denham est un de ceux qui ont le plus contribué à former la langue poétique.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2007. - Reproduction interdite.