.
-

Clapperton (Hugh),  voyageur né en 1788 à Annam (Écosse), mort près de Sokoto (Soudan) le 13 avril 1827. A l'âge de quinze ans, Clapperton s'engagea sur un navire faisant le service entre Liverpool et New-York. Il servit plus tard comme midshipman (aspirant) sur les lacs de l'Amérique du Nord. De retour en Angleterre, il conçut le projet, en 1822, d'accompagner le docteur Oudney et Denham qui devaient se rendre au Bornou pour y occuper le poste de consul; Oudney mourut en route; Clapperton continua néanmoins le voyage, visita le Haoussa et retourna par Tripoli en Europe. Elevé au grade de capitaine, il repartit quelques mois plus tard, en 1825, pour le golfe de Benin avec l'intention d'explorer l'Afrique du Nord-Ouest (L'exploration de l'Afrique). 

Ce second voyage fut encore plus malheureux que le premier : le voyageur y perdit ses deux compagnons de route, Pearce et Morrison, et un grand nombre de porteurs. Il continua pourtant son chemin vers le Nord, suivi de son domestiquetique, Richard Lander, et atteignit de nouveau Sokoto, ou il devait mourir de fièvre et de dysenterie.



En bibliothèque - Les deux ouvrages qu'on a sur les voyages de Hugh Clapperton sont : Narrative of travels and discoveries in Northern and Central Africa (Londres, 1826) ; Journal of a second expedition into the interior of Africa (Londres, 1829). Ils ont été traduits en français en 1826 et 1829. Il faut y ajouter les renseignements complémentaires contenus dans la publication de Lander, Records of Clapperton's last expedition, to Africa (Londres, 1829-1830, 2 vol.).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.