.
-

Charles Ier d'Angleterre

Charles Ier. -  Roi d'Angleterre, fils de Jacques I, monta sur le trône en 1625, âgé de 25 ans. Il se laissa gouverner par Buckingham, qui avait été aussi le favori de son père; tenta contre l'Espagne et la France des expéditions qui eurent l'issue la plus malheureuse renvoya successivement quatre parlements qui lui refusaient des subsides ou qui lui adressaient de justes réclamations, entre autres la célèbre pétition des droits (1628), et prétendit gouverner seul et sans contrôle. Après avoir mécontenté ses peuples par la violation de leurs privilèges, il les irrita encore en voulant imposer dans tout le royaume une nouvelle liturgie établie par l'archevêque Laud.
-
Charles I d'Angleterre.
Charles Ier d'Angleterre, par Daniel Mytens (1632).

Les Presbytériens se soulevèrent alors et rédigèrent le fameux Covenant, acte par lequel ils s'engageaient à défendre leur religion jusqu'à la mort (1638). Charles, ne pouvant les réduire, se vit forcé de convoquer un nouveau Parlement (1640), mais cette assemblée, connue sous le nom de Long Parlement, loin de lui prêter secours, s'érigea en juge de sa conduite, condamna à mort Strafford, son principal ministre, et assembla contre lui-même une armée à la tête de laquelle elle mit Essex et Cromwell.

Les troupes royales furent battues en plusieurs rencontres, notamment à Newbury (1643), Marston-Moor (1644), à Naseby (1645), et Charles I, qui s'était réfugié en Écosse, fut livré aux révoltés par les Écossais (1647). Traduit devant le Parlement, il fut condamné à mort comme tyran, et exécuté en 1649 devant le palais de White-Hall : il subit le supplice avec dignité. Ce prince avait épousé Henriette de France, fille de Henri IV et soeur de Louis XIII. Il eut pour fils Charles II et Jacques II. (A19).
-

Charles I d'Angleterre.
Charles Ier. Tableau de Van Dyck, 1635 (Musée du Louvre).

Portraits de Charles Ier.
Van Dyck exécuta un grand nombre de portraits de Charles Ier; un des plus beaux est celui que possède le musée du Louvre : le roi est représenté dans son costume de chasse. Près de lui, à droite, est son cheval, dont on ne voit que la moitié du corps, et que retient par la bride le chevalier d'Hamilton, grand écuyer. Van Dyck exécuta cette peinture en 1635.

Un autre portrait de la plus grande beauté est celui que possède le musée du Belvédère, à Vienne Charles ler, debout et vu jusqu'à mi-corps, est vêtu d'un pourpoint de soie blanche et d'un manteau noir jeté légèrement sur l'épaule gauche. Au musée de Dresde se trouve un portrait représentant Charles ler en habit et en manteau noirs. Une autre pointure de Van Dyck (musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg) montre le roi revêtu de son armure de guerre.

Au château de Windsor, il y a un tableau de Van Dyck qui représente Charles Ier sous trois points de vue : de face, de trois quarts, de profil. Ce singulier portrait fut peint pour le Bernin, à qui on l'envoya à Rome
-

Charles I d'Angleterre, par Van Dyck.
Portrait triple de Charles Ier, par Van Dyck (ca 1636, château de Windsor).

Le célèbre sculpteur exécutait alors un buste de Charles Ier qu'il n'avait jamais vu. Ce buste fut détruit par un incendie à Whitehall. On a deux magnifiques portraits équestres de Charles Ier par Van Dyck : l'un, de grandeur naturelle, est placé au palais de Windsor; l'autre, petit portrait équestre, est au palais Buckingham, à Londres

Van Dyck a représenté plusieurs fois Charles ler entouré de sa famille; un chef-d'oeuvre en ce genre a figuré à l'Exposition de Manchester, en 1857. Une répétition de ce tableau se voit à Windsor. Au palais Pitti, à Florence, un tableau représente, réunis dans un même cadre, mais séparés par une colonne, Charles Ier et sa femme Henriette.

D'autres artistes ont peint Charles Ier : Gonzalès Coques, dont le musée de Dresde possède un tableau d'une exquise finesse; H. Pot, dont on voit au Louvre un petit portrait daté de 1632, attribué quelquefois à N. Conningh; le chevalier Lely; Daniel Mytens le vieux (Daniël Mijtens); Steenwyck; Paul Delaroche, qui a peint Charles Ier insulté les soldats de Cromwell, etc. (NLI).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2013. - Reproduction interdite.