.
-

Chaussier

François Chaussier est un célèbre médecin né à Dijon le 2 juillet 1746, mort à Paris le 19 juin 1828. Il étudia à Paris et fut le prosecteur de Sabatier, puis se fixa à Dijon où il devint successivement médecin des prisons, médecin de l'hôpital et expert auprès des tribunaux, et en 1780 professeur d'anatomie. 

En 1794, lorsque la Convention décida la réorganisation de l'enseignement médical, il fut appelé à Paris par Fourcroy et chargé de rédiger le rapport relatif à la création des Ecoles de santé, rapport qui fut lu à la Convention le  7 frimaire an III. Peu après, il fut nommé professeur d'anatomie et de physiologie à l'École de Paris, puis médecin en chef de la Maternité. La supériorité de Chaussier était incontestable dans toutes les branches de la médecine; malgré cela, il fut révoqué en 1822, sous la Restauration.

Il a publié une foule d'ouvrages et de mémoires renfermant tous quelque idée neuve et originale. Son travail le plus important, ce sont ses Tables synaptiques, publiées à Paris (1799-1826), format atlantique, et embrassant presque toutes les sciences médicales.

Une grande partie de la nomenclature anatomique qu'il a proposée a été conservée, et beaucoup de bons esprits sont d'avis qu'elle aurait dû être adoptée tout entière. Citons encore comme très remarquables ses travaux de médecine légale. (Dr L. Hn.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.