.
-

Calendario

Filippo Calendario est un architecte et sculpteur vénitien, né dans les premières années du XIVe siècle à Marina, mort en 1355 à Venise

Il passe pour y avoir construit en entier le palais des Doges; en réalité, il n'éleva, au mieux, que la façade du quai des Esclavons (Riva dei Schiavoni) et les six premières arcades en retour sur la Piazzetta. De lui aussi, et de ses élèves, sont les figures allégoriques qui décorent les chapiteaux du premier ordre : Cicognara en a publié quelques-unes; elles sont de toute beauté. 
-

Calendario : chapiteau du palais des Doges, à Venie.
Un des chapiteaux du palais des Doges, attribué à Filippo Calendario.
 © Photo : Serge Jodra, 2012.

D'après Selvatico, Calendario ne serait même pas l'auteur de la façade; on lui devrait uniquement la salle du grand conseil et celle du scrutin. Quoi qu'il en soit, Calendario succéda en 1340 à Pietro Baseggio, son parent, comme architecte et sculpteur du palais, et la faveur dont il jouit fut énorme.

Le doge Marino Faliero l'honora même d'une amitié toute spéciale : Calendario la paya de sa vie. Impliqué dans la conspiration avortée de Faliero, il fut décapité, disent les uns, étranglé dans sa prison, disent les autres, ou enfin, suivant une troisième version, pendu à l'une des fenêtres du palais. (T.-S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.