.
-

Artémidore, grammairien grec du IIe siècle av., élève d'Aristophane de Byzance d'après les uns, serait le même que le géographe d'Ephèse (ci-dessous) d'après G-F. Ranke. Il est cité par Athénée et Suidas à propos de ses Glossaï opsartutikaï, de son ouvrage Péri Dôridos et de son édition des oeuvres bucoliques de Théocrite.
Artémidore d'Ephèse, célèbre géographe grec du Ier siècle avant l'ère chrétienne. Il visita l'Italie (comme ambassadeur à Rome), l'Espagne, l'Égypte, et la plupart des pays riverains de la Méditerranée. Il écrivit ensuite une vaste géographie (Geographoumena) en onze livres. Il ajouta beaucoup aux renseignements qu'il puisa dans les oeuvres de ses prédécesseurs Agatharchide, Eratosthène, etc. Strabon et Étienne de Byzance nous ont conservé de nombreux fragments de cet ouvrage.
Artémidore d'Ephèse, astrologue grec, vivait à l'époque d'Adrien et d'Antonin le Pieux; il a parcouru tous les pays méditerranéens, pratiquant la divination et la chiromancie. Il a acquis une certaine célébrité par son ouvrage intitulé Libri V de insomnii, plusieurs fois réimprimé et traduit par lui en plusieurs langues.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.