.
-

Alphonse II d'Este, duc de Ferrare (1559-1597). Il était fils d'Hercule d'Este et de Renée de France et par conséquent petit-fils de Louis XII par sa mère. Il régna au moment où les guerres d'Italie venaient de finir. L'Italie était devenue espagnole. Alphonse rechercha de puissantes alliances de famille pour maintenir en Italie le rang de sa maison. 

Il épousa en premières noces Lucrèce de Médicis, fille de Côme, grand-duc de Toscane (1560); puis Béatrix, fille de l'empereur Ferdinand Ier. Il fit élever à la dignité de cardinal son frère Louis d'Este. Mais il n'avait pas d'enfants. Il légua par testament tous ses Etats à son cousin César d'Este. Le pape Clément VIII refusa de reconnaître ce testament; il ne laissa à César que Modène et Reggio et il incorpora Ferrare dans les domaines du Saint-Siège.

Ainsi disparut avec Alphonse II, malgré tous ses efforts pour soutenir la gloire de ses ancêtres, la dynastie des ducs de Ferrare. A sa cour vivait sa soeur Léonore pour laquelle le Tasse avait conçu une vive et imprudente passion. Alphonse II dut faire emprisonner comme fou le malheureux poète.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.