.
-

Alfred, surnommé le Grand, sixième roi des Anglo-Saxons, né en 849, mort en 900, était le deuxième fils du roi Ethelred et reçut une éducation supérieure à celle de son temps. Il monta sur le trône en 871, à 23 ans. 

Alfred le Grand vainquit d'abord les Danois; mais ayant ensuite été défait par eux, il fut forcé de fuir Après s'être tenu quelque temps caché il s'introduisit dans le camp des Danois, déguisé en barde, pour les examiner à loisir et apprendre à les combattre. A la faveur des renseignements qu'il obtint ainsi, il parvint en effet à vaincre complètement ces redoutables ennemis, et reprit la ville de Londres qui était encore en leur pouvoir, 894. 

Après avoir recouvré son royaume Alfred s'occupa de le policer, lui donna des lois, établit le jury, divisa le pays en comtés, ressuscita les arts, les sciences et les lettres, composa lui-même plusieurs ouvrages, fit fleurir le commerce et la navigation, jeta les fondements de la puissance maritime de l'Angleterre, et se montra ainsi vraiment digne du nom de grand. 

On a de lui, outre un Code (imprimé à Londres en 1658, in-4), des traductions de l'Histoire ecclésiastique de Bède, de l'Histoire d'Orose, de la Consolation de Boèce. Ses Oeuvres complètes ont été publiées à Londres en1860. On lit dans son Testament que les Anglais doivent être aussi libres que leurs pensées.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.