.
-

Astydamie

Astydamie est un personnage de la mythologie grecque. C'est un des six principales épouses d'Héraclès, fut, selon les un, fille d'Amyntor, mère de Tlépolème (Pindare, Olympique VII, 42), suivant les autres , fille du roi dryope Phylas et mère de Ctésippe; enfin, selon Apollodore (II, 7, 8) et Diodore (IV, 37) qui réunissent les deux traditions, fille d'Amyntor et mère de Ctésippe. Tlépolème devient ainsi fils d'Héraclès et d'Astyoche. 

L'Astydamie, fille d'Ormène, mentionnée par Noël (Dict. myth. ,n° 5 ), ne diffère  peut-être pas de celle-ci. Héraclès, dit-on, lui fit violence après avoir tué son père. Mais Ormène est père d'Amyntor; Amyntor aussi est tué par Héraclès, à Orménium (qu'avait fondée Ormène); enfin Ctésippe règne à Orménium. Soit donc qu'Amyntor et Ormène ne difèrent pas, soit que fille d'Ormène soit une erreur, et doive se prendre pour petite-fille d'Ormène (l'appellation patronymique Orménide se prêterait à ces deux sens), il est évident que la mère et la tante prétendue de Ctésippe se réduisent à une seule femme , qui est sa mère.

Il a dans la mythologie grecque une deuxième Astydamie, épouse d'Acaste, roi d'Iolcos, conçut un amour coupable pour Pélée; dédaignée par lui, elle l'accusa d'avoir voulu lui faire violence, afin de le faire périr. Mais Pélée échappa à la mort, et se vengea par le supplice d'Acaste et d'Astydamie.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2015. - Reproduction interdite.