.
-

Eglise du Saint-Sépulcre, à Paris (Ier'arrondissement). -  En 1325, Louis de Bourbon, comte de Clermont, fonda, rue Saint-Denis, une église-hôpital pour les pèlerins qui allaient au Saint-Sépulcre. L'église fut bâtie; l'hôpital ne le fut pas, et, la folie des croisades étant apaisée, la dotation du prince ne servit plus qu'à entretenir un chapitre de chanoines

L'église du Saint-Sépulcre, dont le portail était remarquable et qui ne fut terminée qu'en 1655, était dans la dépendance du chapitre de la cathédrale et l'une des quatre églises qu'on nommait les filles de Notre-Dame. C'était le chef-lieu de la confrérie des merciers.

Elle fut démolie en 1791. Le terrain fut occupé, dès 1795, par une société de négociants bataves qui vendaient de la toile de Hollande. Cet endroit prit le nom de Cour Batave. C'est une vaste cour entourée de bâtiments d'une architecture remarquable, quoique prétentieuse.

Le terrain qu'elle occupait, autrefois occupé par l'église du Saint-Sépulcre est représenté par le rectangle que forment les rues de la Cossonnerie, Saint-Denis, Berger et le boulevard Sébastopol. La Cour Batave communiquait avec la rue Quincampoix par l'impasse de Venise. (Th. Lavallée / F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.