.
-

Taiwan
T'ai-wan

23 30 N, 121 00 E
Taiwan (TaĂŻwan) est un Etat insulaire de la mer de Chine. Les navigateurs espagnols l'avaient nommĂ©e Hermosa ou Formosa (Formose), c'est-Ă -dire la Belle, Ă  cause de ses paysages enchanteurs. Sa superficie est de 35 980  km²; sa population de 23 millions d'habitants (2009). 
-
Taiwan : lac du Soleil et de la Lune.
Le lac du Soleil et de la Lune, Ă  Taiwan. - Il doit son nom Ă  sa forme : la partie orientale est supposĂ©e ressembler au Soleil, l'occidentale au Soleil. Bien que d'origine naturelle, le lac a Ă©tĂ© 
agrandi pendant l'occupation japonaise de l'île après le détournement du cours d'une rivière proche
dans le but de produire de l'électricité. La région entourant le lac a été habitée historiquement
par les Taho, une des populations aborigènes de Taiwan. Source : The World Factbook.

C'est une grande île séparée de la province chinoise de Fujian (Fou-kien) par le détroit de Taiwan ou Taiwan Haixia (anc. détroit des Pescadores), des îles Bâshi (Philippines) par le détroit de Luçon ou Bashi Haixia, et du Japon par les îles Ryu-Kyu.
-

Carte de Taiwan.
Carte de Taiwan. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Taiwan est une démocratie pluraliste. C'est une république divisée administrativement en 18 hsien (provinces), 5 shi (municipalités et 2 chih-hsia-shih (municipalités spéciales). L'archipel des Pescadores (P'enghu Ch'üntao) à l'Ouest de l'île principale forme l'une de ses provinces. Le pays possède en outre quelques petites îles (Quemoy, Matsu, etc.) près de la côte de la province chinoise de Fujian. La Chine, qui ne reconnaît pas l'indépendance de Taiwan, considère toute l'île comme sa 23e province. Capitale Taipei (T'aipei). Autres grandes villes : Kaohsiung, Chilung, T'aichung, T'ainan et Hsinchu.

Les divisions administratives de Taiwan

Hsien

Changhua
Chiayi
Hsinchu
Hualien
Kaohsiung
Kinmen
Lienchiang
Miaoli
Nantou
Penghu
Pingtung
Taichung
Tainan
Taipei

Taitung
Taoyuan
Yilan
Yunlin
Shih

Chiayi 
Hsinchu
Keelung
Taichung
Tainan

chih-hsia-shih

Kaohsiung
Taipei 

Note : certains comtés portent le même nom que la municipalité qu'ils
renferment, mais il s'agit bien d'entités administratives distinctes.

GĂ©ographie physique de Taiwan

CĂ´tes.
La cĂ´te Ouest de Taiwan, Ă  partir du cap Sud jusqu'Ă  la pointe Fu-kuei Chiao, au Nord de l'Ă®le, est formĂ©e par une plaine, peu accidentĂ©e, qui n'est qu'un Ă©troit cordon littoral du cap Sud jusqu'au port de Fangshan, qui s'Ă©largit considĂ©rablement ensuite pour redevenir une bande Ă©troite dans le Nord-Est, un peu au-dessous de Miao-Li. La cĂ´te Est est formĂ©e de rochers arides, très escarpĂ©s et d'abords très difficiles. 
-
Taiwan.
L'île de Taiwan vue de l'espace. Image : Nasa World Wind.

Montagnes.
La grande arĂŞte montagneuse qui sĂ©pare ces deux cĂ´tes, dirigĂ©e du Nord-Est au Sud-Ouest, est nommĂ©e Chungyang Shanmo. Elle prĂ©sente des sommets très Ă©levĂ©s, entre autres le YĂĽ Shan ou mont Morrison (3952 m), qui est le point culminant, et le HsĂĽeh Shan ou mont Sylvia (3931 m). C'est une chaĂ®ne volcanique oĂą l'on trouve de nombreuses solfatares et un petit volcan en activitĂ© près de la ville de KiaĂŻ-chan. 

Cours d'eau.
Les rivières sont nombreuses, mais peu importantes : elles mĂ©riteraient mieux le nom de torrents. Les principales aboutissent Ă  la cĂ´te Ouest; on peut citer le Kao-p'ing Hsi, le Tsung-wen Hsi, le Cho-shui Ho, le Ta-chia Hsi et le tan-shui Ho, qui arrose Taipei. 

Climat.
Le climat est très chaud en juin, juillet, août et septembre, atteignant en moyenne 21°C à 22°C, et en janvier 10°C. Des pluies abondantes tombent pendant le mois de janvier, février, mars et mai. La végétation est luxuriante; les fleurs, surtout les orchidées, atteignent des proportions et un éclat peu communs; des forêts considérables occupent toute la région de montagnes.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.