.
-

Mazarinades, nom donné aux pamphlets, libelles, satires, en vers et en prose, que l'on publia, durant la Fronde, contre le cardinal Mazarin. Ce nom vient de la pièce la plus célèbre du genre, la Mazarinade, datée du 11 mars 1651. On l'a étendu aux écrits publiés aussi en faveur du cardinal. Le nombre des Mazarinades est évalué à 4 000 environ. Elles n'ont ni l'originalité, ni l'âcreté, ni la verve des libelles de la Ligue, parce que les intérêts étaient moins sérieux, les passions moins profondes et moins terribles : le burlesque en est le caractère général, et il en est un certain nombre qui sont pleines de gaieté. Les hardiesses politiques que l'on y trouve s'expliquent par l'absence d'une autorité répressive; cependant des poursuites furent exercées contre les imprimeurs, qui datèrent de Bruxelles ou d'Anvers beaucoup de morceaux sortis de leurs presses. 

Les amateurs recherchent surtout les pièces suivantes : la Pure vérité cachée, la Custode de la reine, la Famine, le Gouvernement présent ou Éloge de son Éminence, la Milliadi ou Éloge burlesque de Mazarin, la Mazarinade, le Testament amphibologique, la Bouteille cassée, Mascurat, les Barricades, l'Envoi de Mazarin au mont Gibet, Virelay sur les vertus de Sa Faquinance, Lettre de Polichinelle à Jules Mazarini, etc. Parmi les écrivains qui se firent remarquer dans cette guerre de plume, nous citerons le cardinal de Retz, Joly, Sarrazin, Patru, les deux Laffemas, Guy Patin, Naudé, Marigny, Loret, Portal Caumartin. Produites avec une grande rapidité, les Mazarinades sont, su point de vue de la typographie, extrêmement incorrectes; quelques-unes ont des gravures. Comme on les imprima presque toutes sur une même sorte de papier, plié petit in-4°, on a pu, dès leur apparition, en former des volumes. (A19).



En bibliothèque - La Bibliothèque nationale, la Bibliothèque Mazarine, les bibliothèques du Louvre, de Sainte-Geneviève et du Corps législatif, à Paris, possèdent d'abondantes collections. V. Moreau, Bibliographie des Mazarinades. Paris, 1850-55, 3 vol. in-8°, et Choix de Mazarinades, 2 vol. gr. in-8°. B.
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.