.
-

L'osmium
Os L'osmium (symbole : Os) est l'élément chimique de numéro atomique 76 dans le tableau périodique des éléments. Il appartient au groupe du platine  partage certaines similarités chimiques avec lui et d'autres métaux précieux de ce groupe comme le palladium et le rhodium. C'est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds connus. En raison de sa rareté et de sa toxicité, l'osmium est rarement utilisé dans des applications industrielles ou commerciales. Au lieu de cela, il est principalement utilisé dans des applications spécialisées. Les principales utilisations de l'osmium sont en joaillerie haut de gamme, en horlogerie de précision et en instrumentation scientifique, où sa densité élevée et sa résistance à la corrosion sont des propriétés précieuses. Il est également utilisé comme catalyseur dans certaines réactions chimiques et dans la fabrication de pointes d'enregistrement pour microscopes électroniques.
 
Numéro atomique
Masse atomique (uma)
Point d'ébullition (°C)*
Point de fusion (°C)
Masse volumique (g/cm3)*
Structure électronique*
Degrés d'oxydation
76
190,2
5500*
2700
22,6*
(Xe)4f145d66s2
2, 3, 4, 6, 8
 
-
Les sources d'extraction de l'osmium.
L'osmium est extrêmement rare, même parmi les métaux précieux. En conséquence, sa production est limitée et il est généralement considéré comme l'un des métaux les plus rares et les plus chers au monde. Il est naturellement présent dans la croûte terrestre, généralement sous forme d'osmiridium, un alliage de platinoïdes qui contient également du platine, du rhodium et d'autres métaux du groupe du platine.

Les principaux gisements d'osmium, sont d'abord exploités pour les métaux précieux comme le platine et le palladium, se trouvent souvent dans des régions riches en minéraux du groupe du platine, comme l'Afrique du Sud, la Russie, le Canada et les États-Unis

Les principaux composés de l'osmium. 
L'osmium peut former une variété de composés chimiques, bien que la plupart de ses composés soient relativement peu étudiés en raison de sa rareté et de sa toxicité. n raison de la rareté de l'osmium, la plupart de ses composés sont utilisés uniquement à des fins de recherche ou dans des applications très spécialisées..Voici quelques exemples de composés d'osmium :

• Osmium tétroxyde (OsO4). - C'est l'un des composés les plus connus d'osmium et aussi l'un des plus toxique. Il est souvent utilisé en chimie organique comme agent d'oxydation puissant. L'osmium tétraoxyde est également utilisé en histologie pour la coloration des tissus biologiques.

• Osmiates. - Les osmiates sont des sels d'osmium qui contiennent l'ion OsO2-4. Ces composés peuvent être utilisés dans diverses réactions chimiques et ont des applications potentielles en catalyse.

• Composés organométalliques d'osmium. - L'osmium peut former une variété de complexes organométalliques avec des ligands organiques. Ces composés sont souvent utilisés comme catalyseurs dans des réactions organiques spécifiques.

• Oxydes d'osmium. - Outre l'osmium tétraoxyde mentionné précédemment, d'autres oxydes d'osmium sont connus, bien qu'ils soient moins courants. Ils peuvent être formés dans des réactions spécifiques en laboratoire.

L'osmium est parfois utilisé dans des alliages avec d'autres métaux, notamment le platine, le palladium et l'iridium, pour créer des matériaux avec des propriétés définie.
.


[Dictionnaire de Cosmographie][Table de Mendeleev][Minéraux]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.