.
-

Remiremont

Remiremont  est une commune de France, dans le département des Vosges, arrondissement d'Epinal, sur la rive gauche de la Moselle, au confluent de la Moselotte; population  : 8600 habitants.

Remiremont était dès l'époque gallo-romaine un centre religieux important; le Saint-Mont ou Mont-Habend était un lieu consacré à des divinités païennes, lorsque saint Amé et saint Romaric y fondèrent un monastère au VIIe siècle (620). 

Les Carolingiens y possédèrent une villa royale. Romarici castellum, Romarici Mons, fut le chef-lieu du pagus Habendensis, plus tard comté de Remiremont. Après avoir appartenu aux comtes d'Alsace, le comté passa aux ducs de Lorraine (XIe siècle). Remiremont possédait un important chapitre de chanoinesses, dont l'abbesse, princesse d'Empire, relevait directement du pape.

Il devint ville forte au XIXe siècle; jusqu'en 1751, il dépendit de la prévôté d'Arches, bailliage des Vosges; à cette époque, il devint chef-lieu d'un bailliage royal, Réuni à la France, en 1766, Remiremont porta pendant la Révolution le nom de Libre-Mont.

Armoiries : De gueules à deux clefs d'argent mises en sautoir. (GE).
-

Remiremont autrefois.
La Grande-Rue (auj. rue Charles-De-Gaulle) de Remiremont, au début du XXe siècle.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.