.
-

Guayaquil

Guayaquil est une ville maritime de l'Amérique du Sud; c'est la plus peuplée de l'Equateur, avec 1,95 millon d'habitants (2012). Elle se situe à 265 km Sud-Ouest de Quito. Elle est située à la tête et sur la rive droite de l'estuaire qui prend le nom de rivière de Guayaquil, ou rio Guayas, au point où le Daule et le Babahoyo se réunissent, à 26 km de l'Océan Pacifique environ. 

Bâtie d'abord à quelque distance du lieu qu'elle occupe aujourd'hui la ville fut transférée au lieu actuel en 1537. Plusieurs fois incendiée et promptement rebâtie. Elle secoua le joug de l'Espagne en 1819, fut quelque temps le cef-lieu d'un Etat indépendant, puis d'un des trois départements de l'ancienne Colombie.

L'aspect de la ville est assez riant au premier abord; des quais se déroulent le long du fleuve; des colonnades lui font face. En fait, Guayaquil, se compose de deux villes, la Ciudad Vieja ou vieille ville en pentes, habitées par les classes populaires, et la ville neuve ou Ciudad Nueva, qui se compose de quatre ou cinq grandes rues parallèles réunies entre elles par des voies plus étroites.
-


Guayaquil. Source : The World Factbook.

On trouve au marché des oranges, des bananes, l'ananas blanc de Guayaquil réputé pour sa grosseur et son parfum, des cochons, des poules, des singes et les produits tropicaux. Des embarcations légères, amènent les produits de l'intérieur. Les grands vaisseaux peuvent accoster aux quais. Le commerce de Guayaquil est assez considérable.

Il y a deux saisons, une saison sèche, de juin à novembre, interrompue par une petite saison pluvieuse nommée le cordonazo de San Francisco, et une saison pluvieuse pendant le reste de l'année. Mars est le mois le plus humide de l'année et juillet le moins chae.  La chaleur y est excessive.  La ville est entourée de marécages, assiégée par les insectes. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.