.
-

Benghazi

Benghazi - Ville et port de la Libye, capitale de la Barka, sur la côte Est du golfe de Syrte, à 155 kilomètres au Sud-Ouest de Derne; 700 000 habitants.

Fondée par les Grecs de la Cyrénaïque sous le nom d'Hesperis, elle reçut de Ptolémée Evergète le nom de Bérénice. Les vestiges de la ville antique se trouvent ensevelis sous le sable près de l'emplacement actuel de Benghazi. 

La population y souscrit à un islam rigide, sous la domination de la secte des Senousiyâ. Le nom moderne vient d'un saint musulman dont le tombeau s'élève près du rivage. Le port, dont un phare éclaire l'entrée, est en partie ensablé. 
-

Plan de Benghazi (Libye).
Plan de Benghazi vers 1920.

A l'Est de la ville se trouve un lac salé qui en été n'est rempli que de vase; la brise a toujours empêche les marécages d'engendrer des fièvres aussi graves que celles qui ont frappé autrefois les autres villes de la côte. Mais la peste a ravagé Benghazi en 1858 et en 1874. 

Benghazi est entourée d'une campagne fertile. Elle exporte du bétail, des céréales, des laines, du beurre, du sel, des éponges, et reçoit des cotonnades, du sucre, des bois de construction. (L. Del).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2011. - Reproduction interdite.