.
-

Barrows

Barrows, nom qu'on donne en Angleterre aux tumulus  de terre. On les appelle gal-gals quand ils sont formés de cailloux. Ces monticules affectent différentes formes : tantôt ils sont coniques, et souvent tronqués à leur sommet; tantôt ils ressemblent à une cloche; on en trouve avec ou sans fossés, avec ou sans enceinte de pierres. 

On a trouvé, dans les barrows, des urnes renfermant des cendres, des coffres de pierre qui servirent de cercueils, des ossements de chien et de cerf mêlés à ceux d'humains, des armes de guerre et de chasse, des ornements de toute espèce. Dans les barrows qu'on a trouvés aux Orcades, il y avait des cercueils formés de six pierres plates, mais trop courts pour le corps humain; les genoux des squelettes y étaient appuyés contre la poitrine, et les jambes contre les cuisses. 

Les barrows ordinaires n'ont guère qu'un mètre et demi de hauteur, sur un diamètre de 5 à 6 m à leur base. Il en est de plus considérables, destinés sans doute à des sépultures communes, et dans l'intérieur desquels on trouve plusieurs loges ou chambres sépulcrales formées de grosses pierres brutes : ils ont généralement à leur base la forme elliptique. (B.).

.


Dictionnaire Architecture, arts plastiques et arts divers
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.