.
-

La luge
Traîneaux et bobs

Luge, toboggan canadien, bob, bobelet ou bobsleigh, skeleton ( = luge canadienne), ne sont que des variétés de traîneaux sur patins. On luge assis ou couché à plat ventre, ainsi sur le skeleton, à une ou plusieurs personnes sur le même traîneau; et l'on se grise de vitesse en glissant à toute allure, sur les pentes neigeuses ou les pistes de glace. 

Ce sport a d'abord eu du succès en Suisse, à Davos et à Saint-Moritz dont la piste atteignait 1200 mètres de long, puis en France, dans les Alpes et les Pyrénées, (Chamonix, Briançon, Eaux-Bonnes, etc.). 

La difficulté, avec la luge primitive, consistait à la diriger; les courbes multipliaient les occasions de chutes élégantes; on adapte maintenant à l'avant une direction et des freins dont le mécanisme varie, ce qui n'empêche pas lugeurs et lugeuses d'aider aux virages difficiles, en se penchant et en tendant le bras hors du traîneau.

On se sert depuis longtemps au Canada, ou sur les bords de la Volga et autres pays froids, des traîneaux ou yachts à voiles (ice-boats), qui ont ensuite été importés en Europe, et dont la vitesse peut atteindre les 200 km/h.

.


[Histoire culturelle][Arts][Jeux et sports]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.