.
-

 
Amplification
En rhétorique, et plus particulièrement dans Cicéron, le mot amplification désigne les formes de style qu'on emploie pour agrandir ou rapetisser les objets, et comprend l'hyperbole, la litote, et d'autres figures encore. Elle peut occuper plus ou moins de place dans le discours. 

Dans l'usage ordinaire, le mot amplification désigne un développement donné à un sujet par l'emploi des lieux communs, dits pour ce motif ressources de l'amplification. La pensée serait souvent faible, si on la réduisait à son expression brève et sèche la redoubler, la ramener sous des formes nouvelles qui la mettent dans tout son jour et lui donnent toute son énergie, c'est faire de l'amplification, comme dans l'exemple suivant de Fléchier (Oraison funèbre de Mme de Montausier) : 

" Qu'est-ce que l'esprit, dont les hommes paraissent si vains?... Si nous le considérons selon Dieu, c'est une partie de nous-même plus curieuse que savante, qui s'égare dans ses pensées ; c'est une puissance orgueilleuse qui est souvent contraire à l'humilité et à la simplicité chrétienne, et qui, laissant souvent la vérité pour le mensonge, n'ignore que ce qu'il faudrait savoir, et ne sait que ce qu'il faudrait ignorer. "
La Fontaine nous montre, dans les vers suivants, les objets diminués par l'amplification (Les Animaux malades de la peste) :
L'âne vint à son tour, et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense,
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
On a aussi appelé amplifications certains exercices destinés à former le style des jeunes gens, à combattre une naturelle impuissance ou paresse de l'esprit, à développer la sensibilité et l'imagination. Cicéron, dans son traité De l'Invention, disait-
"J'aime à voir dans la jeunesse un excès même de fécondité. On peut émonder facilement les ceps qui poussent, avec trop de vigueur, tandis qu'il n'est pas de culture qui puisse ranimer une vigne ingrate et stérile."
(B.)
.


[Histoire culturelle][Langues][Littérature]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.