.
-

Zucchi

Nicolo Zucchi est né à Parme en 1586  et est mort en 1670. S'il n'est pas à proprement parler l'inventeur du télescope, le P. Zucchi, jésuite italien, paraît avoir le premier appliqué une lentille oculaire à l'observation d'une image engendrée par réflexion sur un miroir métallique concave. Dans son ouvrage imprimé à Lyon en 1652, sous le titre d'Optica philosophica, le P. Zucchi dit :
"qu'il lui vint en pensée, en 1616, d'employer des miroirs concaves de métal à la place des objectifs de verre, pour obtenir par la réflexion les mêmes effets qu'on produit par la réfraction, et qu'ayant appliqué une lentille concave à l'observation de l'image formée au foyer d'un miroir qui s'était accidentellement rencontré sous sa main, il se trouva avoir formé un instrument avec lequel il put observer, comme avec les lunettes découvertes sept ans auparavant, les objets terrestres et célestes."
Mais comme l'auteur ne parle d'aucune de ces dispositions nécessaires pour empêcher la tête de l'observateur d'intercepter une grande partie des rayons qui doivent former l'image focale, il est probable qu'aucun instrument de ce genre n'avait été exécuté avant Gregory et Newton. (Hoefer, 1873).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.