.
-

État des États-Unis
Wisconsin
Le Wisconsin est un Etat des Etats-Unis; 169.640 km²; 5,7 millions d'habitants (2011). Situé entre le lac Supérieur au Nord, le lac et l'Etat du Michigan à l'Est, l'Illinois au Sud, le Mississippi et les Etats de l'Iowa et du Minnesota à l'Ouest.
-

Une ferme typique du Wisconsin. Photo : Carol Highsmith.

Le Wisconsin est une plaine ondulée de 300 m d'altitude moyenne; il est formé de roches précambriennes apparentes au Nord et enveloppées de terrains cambriens et siluriens ; comme dans les régions voisines, les vestiges de l'époque glaciaire sont considérables. Beaucoup de lacs, dont le principal est le Winnebago. Les eaux se répartissent entre les lacs et le Mississippi qui en recueille les deux tiers par le Saint-Croix, le Chippewa, le Wisconsin, etc. Le climat est nettement continental, à hiver froid, mais été assez doux. 

Cet Etat est essentiellement agricole: ou y récolte toutes les céréales, maïs, blé, et surtout avoine et orge. L'élevage est important. On exploite le minerai de fer et les pierres calcaires. 

Histoire du Wisconsin. - Le Wisconsin fit d'abord partie du Territoire du Nord-Ouest, puis de l'Indiana, de l'Illinois, du Michigan, et fut organisé en territoire avec l'Iowa (1836) qu'on en détacha deux ans plus tard ; le 29 mai 1848, il fut érigé en Etat.
L'Etat, divisé en 70 comtés, a pour villes principales Milwaukee (595 000 habitants), puis Madison (233 200), la capitale, et Green Bay (104 000). (A. Moireau).
-
Milwaukee.
Milwaukee sur une ancienne gravure (ca. 1898).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.