.
-

État des États-Unis
New Jersey
Le New Jersey est un Etat des Etats-Unis; 20.240 km²; 8,9 millions habitants (2011). Riverain de l'Atlantique, il est situé entre l'Océan à l'Est, la baie Delaware au Sud, la Pennsylvanie à l'Ouest, New York au Nord. Il occupe une sorte de péninsule entre les estuaires de l'Hudson et du Delaware, s'abaissant doucement vers la mer, dont le séparent de longues levées de sable et de petites îles basses, depuis Sandy Hook, à l'entrée du port de New York, jusqu'au cap May au Sud, à l'extrémité de terres mouillées. 
-
New Jersey : éoliennes.
Eoliennes au voisinage d'une ville du New Jersey. Photo : Doug  Canfield.

La population est de 1.444.933 hab. Les principales villes sont Newark (277 000 habitants), Jersey City (248 000 habitants), puis Paterson (146 200), Elizabeth (125,000), Amdem, Hoboken, Trenton, New Brunswick, Orange. La capitale est Trenton (85 000 habitants). 

Le long du rivage, dont les plages sont très fréquentées en été, s'étendent de vastes forêts d'épicéas et de pins.  C'est un terrain cénozoïque. En avançant dans les terres, se rencontrent les terrains crétacés, jurassiques, triasiques et, vers le Nord, siluriens et précambriens; ceux-ci forment les trois âpres chaînons des montagnes Bleues parallèles aux Appalaches, atteignant, sur la frontière de New York, 550 m à High Point et 453 à Rutherford Hill; le long de l'Hudson, ils se terminent par les escarpements des « Palissades » ; près de Sandy Hook, les coteaux Nevisink ont 114 m de haut. 

Après le Delaware, qui forme toute la frontière occidentale de l'Etat, les principaux Cours d'eau sont: dans la région septentrionale, le Passaic et le Hackensack, qui finissent dans la baie de Newark, laquelle débouche dans celle de New York; puis le Raritan qui finit en face de l'Ile des Etats (Staten Island) et le Great Egg Harbor River qui arrose la plaine côtière et débouche dans les lagunes.

Le climat est maritime et doux, sauf sur les hauteurs du Nord; à Trenton, la moyenne annuelle est de + 10,5°C; estivale, +21,5°C ; hivernale, +0,1°C. Les précipitations annuelles d'environ 1020 mm. 
-

New Jersey : la baie de la Chesapeake.
Le rivage de la baie de la Chesapeake dans le New Jersey. Photo : Laurel  Wilkerson.

Le sol est de fertilité moyenne, en particulier dans les sables amendés. Cultures : foin, maïs, avoine, blé, pommes de terre. Les plantations fruitières ont une extrême importance (pommiers, pêchers. etc.); les cultures maraîchères prospèrent. Les mines donnent du fer, du zinc, des pierres de taille, des ardoises. L'industrie est active

Histoire du New Jersey. - Les colonies hollandaises remontent à 1617-1620; celles des Suédois et Finlandais sur le Delaware à 1637, d'où les Hollandais les chassèrent en 1655, pour céder à leur tour la place aux Anglais (1664). Le New Jersey fit partie de la concession octroyée par Charles Il au duc d'York, qui la rétrocéda aux lords Berkeley et George Carteret; il revint à la Couronne en 1702 et fut érigé en Colonie distincte. Il prit une part active à la guerre de l'Indépendance; les batailles de Princeton (décembre1776) et de Monmonth (juin 1778) furent gagnées par Washington sur son territoire; l'année américaine prit ses quartiers d'hiver de 1776-1677 à Morristown. 
Le gouverneur est élu par le peuple pour trois ans et non rééligible; le pouvoir législatif se partage outre un sénat de 21 membres et une chambre de 60. L'Etat se divise en 21 comtés.(A.-M. B.).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.