.
-

État des États-Unis
New Hampshire
Le New Hampshire est un Etat des Etats-Unis; 24,200 km²; 1,32 million d'habitants (en 2011). Il est situé au Nord-Est, sur l'Atlantique, dans la région de Nouvelle-Angleterre, touchant au Nord au Canada, au Sud-Est à l'Océan Atlantique, à l'Est au Maine, à l'Ouest au Vermont dont le sépare le Connecticut, au Sud au Massachusetts. L'Etat se divise en 10 comtés. Les principales villes sont Manchester (109 600 habitants) et Concord (43 000 habitants), la capitale.

Sa forme est celle d'un quadrilatère irrégulier, dont la grande dimension est Nord-Sud. Il n'a que 28 km de côte, avec le port de Portsmouth, et, au large les îlots de Shoals. Jusqu'à 30 km de la mer le sol est plat, sablonneux et peu fertile. Il s'élève ensuite à l'Ouest, dans les monts Monadnock (1131 m) et Moose Hillock (1460 m); et surtout au Nord, dans le massif des White Mountains où le mont Washington atteint 1900 m. 

Le sol est formé de granite et de gneiss, et, le long du Connecticut, de sédiments siluriens; les vestiges de l'époque glaciaire abondent. Après le Connecticut, qui forme la frontière occidentale, les principaux cours d'eau sont le Merrimack qui passe dans le Massachusetts, le Piscatagua qui forme la frontière orientale, et dont l'embouchure constitué le havre de Portsmouth. Les rivières sont accidentées de rapides qui gênent la navigation, mais fournissent beaucoup de force motrice. Des lacs, le plus vaste est le Winnipiseogee, tributaire du Merrimack, le plus beau le Sunapee, tributaire du Connecticut. 
-

Paysage du New Hampshire.
Paysage du Nord-Est du New-Hampshire, près du lac Umbagog.
Photo :  John et Karen Hollingsworth.

Le climat est rude, les fleuves gèlent en novembre, la neige ne fond qu'en mai dans les comtés du Nord. A Concord, la température moyenne annuelle est de 17°C. Les précipitations annuelles sont de 1170 mm. 

Le sol n'est fertile que dans les vallées; les montagnes portent des prairies et de belles forêts (chênes, bouleaux, érables, noyers, pins, sapins, cèdres); on y trouve encore l'ours, le loup, le cerf. Les truites abondent dans les rivières.

Histoire du New Hampshire. - Le New Hampshire, colonisé dès 1623 par Ferdinando Gorges et Mason, fondateurs de Portsmouth, dépendit d'abord du Massachusetts; Charles Il, le détacha (1679); son autonomie fut définitive en 1741. En 1775, l'assemblée provinciale déclara l'autorité royale abolie; l'année suivante, se constitua la première assemblée des représentants.
Le pouvoir exécutif appartient à un gouverneur et à un conseil de cinq membres; le pouvoir législatif, à la General Court, formée d'un sénat de 24 membres, et d'une assemblée de 360 députés qui se réunissent une fois par an, en juin, à Concord, capitale du New Hampshire. L'enseignement supérieur est représenté notamment par le collège Dartmouth, à Hannover. (A.-M. B.).
-
New Hampshire : les White Mountains.
Les White Mountains, au Nord-Est du New-Hampshire.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.