.
-

État des États-Unis
Nebraska
Le Nebraska est un Etat des Etats-Unis; 200.740 km²; 1.830 000 habitants. Il est compris entre les Etats de Dakota su Sud au Nord, Iowa dont le sépare le Missouri à l'Est, Kansas au Sud, Colorado au Sud-Ouest et Wyoming à l'Ouest. La capitale est Lincoln (258 000 habitants), mais la grande ville Omaha (410 000 habitats).
-
Omaha, dans le Nebraska.
Omaha, la principale ville du Nebraska. Source : Flickr.com / kla4067.

L'Etat comprend essentiellement le bassin de la Nebraska ou Platte, avec : au Nord, le val du Niobrara, aflluent de gauche du Missouri; au Sud, celui du Republican Fork, affluent de gauche du Kansas.

Le Nebraska s'étend sur la Prairie, fertile seulement au voisinage du Missouri où l'eau abonde, sèche à l'Ouest et coupée de bandes sablonneuses, surtout au Nord de la Platte (Great sand hills); aux confins du Dakota, on trouve les Mauvaises Terres (Bad Lands), rochers miocènes découpés en silhouettes fantastiques; c'est un pays tout à fait infertile. Le sol est tertiaire dans la Prairie, crétacé sur la bande orientale. 

Les bois, qui n'occupaient que 5 % de la surface (dans les vallées) avant 1866, ont été méthodiquement développés au grand avantage du climat. La température moyenne annuelle est à l'Est (altitude 350 m) de +9,5°C; -5,6 °C en janvier, +25°C en juillet. Les précipitations annuelles sont de 760 mm. Les orages sont fréquents dans la Prairie. 

On y trouve encore l'ours gris, l'ours noir, la chèvre sauvage, l'antilope, le daim, le loup, le buffle, quelques élans, quelques lynx.

L'agriculture est surtout tournée vers la production de maïs. Les mines et carrières donnent de la houille, de la tourbe, des pierres, de la chaux, de l'argile à poterie. 

Histoire du Nebraska. -  Le Nebraska faisait partie de la Louisiane; il fut organisé en Territoire avec le Kansas en 1851; il comprenait une partie du Colorado et du Dakota et fut réduit en 1864 à ses limites actuelles, se donna en 1866 une constitution et fut admis dans l'Union en 1867.
La constitution date de 1875 ; le gouverneur et les hauts fonctionnaires sont élus par le peuple pour deux ans, les cinq juges de la cour suprême pour cinq ans. Le pouvoir législatif est partagé entre un sénat de 34 membres et un congrès de 100. (A. Moireau).
-
Nebraska : ferme abandonnée.
Une ferme abandonnée près de Lincoln, dans le Nebraska.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.