.
-

État des États-Unis
Kansas
Le Kansas est un Etat   de la région centrale des Etats-Unis; 213,100 km².; 2,853,116 habitants (2010. Sauf au Nord-Est où la frontière suit le Missouri, elle est marquée par des lignes géométriques, formant un parallélogramme qui mesure à peu près 334 km du Sud au Nord et 650 km de l'Est à l'Ouest. Le Kansas, compris entre le Territoire indien au Sud, le Colorado à l'Ouest, le Nebraska au Nord, le Missouri à l'Est, est au centre des Etats-Unis. C'est pour l'étendue le 11e Etat, pour la population le 19e, pour la date d'admission dans l'Union le 21e.

Le Kansas se divise en 104 comtés. La capitale est Topeka; les principales villes sont ensuite Leavenworth, Atchison, Lawrence, Wyandotte, Emporia, Wychita, Fort Scott, Ottawa, Parsons, etc.
-

Kansas : une église près de Juction City.
Une église près de Junction City, dans le Kansas.

Le territoire de l'Etat appartient entièrement à la Prairie, il est ondulé et en pente sensible (1,50 m par km à l'Ouest, 0,60 m à Est), ayant 1100 m d'altitude à la frontière du Colorado, 200 m le long du Missouri. La région orientale, où se groupe presque toute la population, est couverte de vastes champs de froment, maïs ou sorgho, et on a planté beaucoup d'arbres dans les vallées. 

Les cours d'eau se partagent entre le bassin du Kansas au Nord et celui de l'Arkansas au Sud; ce dernier n'a même pas de lit bien défini et encombre une immense dépression de ses eaux et de ses bancs de sable, surtout en été après la fonte des neiges. 

Le sol appartient au terrain carbonifère à l'Est, Mésozoïque au centre, Tertiaire (Cénozoïque) aux angles Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le climat est continental, de plus en plus sec à mesure qu'on avance vers l'Ouest; les précipitations sont de 0,825 à l'Est, 0,625 au centre, 0,400 à l'Ouest; elle atteignent 1200 à Leavenworth. Les vents dominants sont ceux du Sud-Ouest et du Sud. L'hiver est très froid, mais court, l'été très chaud.

L'agriculture est une occupation importante. On cultive surtout le maïs, puis le froment, l'avoine, les pommes de terre, légumineuses, le tabac. Les forêts occupent moins de 5 % de la superficie totale. La richesse en bétail est énorme. Les principales industries sont la meunerie et les conserves de viande. Les richesses minières sont assez grandes : houille, plomb et zinc.

Histoire du Kansas. - Bien que tardivement entré dans l'Union, la Kansas a  joué un rôle historique considérable. Il faisait partie de la Louisiane, cédée par la France aux Etats-Unis en 1803. La convention de Missouri eu 1820 édita que dans ce territoire l'esclavage ne pourrait être introduit au Nord de 36° 30' latitude Nord. Lorsqu'on organisa en territoires le Kansas et le Nebraska (mai 1854), on déclara que cette loi, n'y serait pas imposée. On laissait aux habitants le choix. Le Kansas devint alors le champ de bataille des esclavagistes et abolitionnistes. Les États du Nord installèrent à leurs frais des milliers d'immigrants dans le Kansas; les Missouriens en expédièrent de leur côté, amenant leurs esclaves. Aux premières élections de 1854 et 1855, des bandes armées, venues du Missouri, remplirent les urnes de leurs bulletins; la guerre civile fut déchaînée, les villes naissantes saccagées et brûlées; les bandes abolitionnistes de John Brown furent battues; à la constitution dite de Topeka (1855), les esclavagistes opposèrent celle de Lecompton (1857). Cependant les électeurs la rejetèrent plusieurs fois. Le gouvernement fédéral intervint successivement contre les deux partis. Finalement, en 1859, la législature vota une constitution prohibant l'esclavage, et le peuple la ratifia le 4 octobre 1859 par 10.421 voix contre 5530. Le Congrès fédéral admit alors le Kansas au rang d'État, mais le Sénat le refusa d'abord, et l'admission n'eut lieu qu'à la session suivante, le 30 janvier 1861. Dans la guerre de la Sécession, le Kansas prêta le plus actif concours aux abolitionnistes, fournit plus de 20.000 soldats, 17 régiments Blancs, 2 de Noirs, 2 d'Indiens. Il eut la première compagnie de Noirs et le premier officier noir; le premier député noir dans sa législature. 
La constitution actuelle remonte pour ses dispositions essentielles à 1859; elle comporte un Sénat de 40 membres élus pour quatre ans, et une Chambre de 125, élus pour deux ans. Le gouverneur et les fonctionnaires sont élus par le peuple pour deux ans ; les juges le sont pour quatre et les juges supérieurs pour six. La devise de l'Etat, justifiée par son histoire, est : Ad astra per aspera. (GE).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.